Arnaud Diane Arnaud Diane
Know about me Arnaud Diane

Arnaud Diane

Designation:

Maîtresse de conférences des universités

Email:

diane.arnaud@univ-paris.diderot.fr

Department:

Enseignants chercheurs

Domaines de recherche

Cinéma japonais classique et contemporain

Esthétique filmique

Théorie de la plasticité filmique (transformation, dédoublement)

Formes cinématographiques de la répétition et de la recréation

Vie imaginaire et psychique (fantasme, rêve, trauma, fantôme)

Œuvres de David Lynch, Kiyoshi Kurosawa, Yasujirô Ozu, Alexandre Sokourov, Alain Resnais

Section.s CNU

18e

Actualités et recherches en cours

Préparation d’une HDR

Ouvrage personnel en préparation sur les mirages du dédoublement

Publication.s à paraître

Articles

« Les faux réveils, figure de passage », colloque « Le cinéma et la littérature au prisme de la culture visuelle » organisé par Ludovic Cortade et Guillaume Soulez, New York University / université Sorbonne Nouvelle, 13-15 avril 2018. Article soumis au comité scientifique

« Machines à dupliquer. De Méliès à Matrix », à paraître dans Textuel, « Machines », Emmanuelle André et Laurent Zimmermann (dir.).

Publications

Ouvrages individuels

Glissements progressifs du réel : les faux réveils au cinéma, Rouge Profond, coll. « Décors », Aix-en-Provence, 2018, 144 p.

Imaginaires du déjà-vu : Resnais, Rivette, Lynch et les autres, Hermann, coll. « L’esprit du cinéma », Paris, 2016, 156 p.

Changements de têtes : de Georges Méliès à David Lynch, Rouge Profond, coll. « Raccords », Pertuis, 2012, 224 p.

Kiyoshi Kurosawa : mémoire de la disparition, Rouge Profond, coll. « Raccords », Pertuis, 2007, 176 p.

Le Cinéma de Sokourov : figures d’enfermement, L’Harmattan, coll. « Esthétique », Paris, 2005, 202 p.

Ouvrages collectifs

Les Images et les Mots : décrire le cinéma, codir. avec Dork Zabunyan, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Esthétique et sciences des arts », Villeneuve d’Ascq, 2014, 204 p.

Ozu à présent, codir. avec Mathias Lavin, préface de David Bordwell, G3J, Paris, 2013, 200 p.

Articles (sur les cinq dernières années)

« Les marques du temps. Plasticité érotique et vampirisation iconique », dans Matthieu Orléans (dir.), Les Vampires, catalogue de l’exposition à la Cinémathèque française, RMN, Paris, 2019, p. 186-191.

« Émotions de répétition : la mémoire à l’essai », dans Fabienne Costa, Térésa Faucon, Corinne Maury et Natacha Thiéry (dir.), Écrire l’analyse de films : un enjeu pour l’esthétique, Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2019, p. 53-60.

« Transformation et dédoublement plastiques », dans Sarah Hatchuel (dir.), Twin Peaks, à l’intérieur du rêve, Au Bord de l’Eau, coll. « Cinéfocales », Strasbourg, 2019, p. 85-99.

« David Lynch, l’ultime cinéplaste », Ligeia n° 165-168, juillet-décembre 2018, p. 33-49.

« Diane et Coco vont en bateau : divagations sur les personnages-rébus chez Buñuel, Lynch et Ruiz », dans Claire-Akiko Brisset, Florence Dumora et Marianne Simon-Oikawa (dir.), Rébus d’ici et d’ailleurs : écriture, image, signe, Hémisphère, Paris, 2018, p. 499-513.

« Cinéplasticité du visage : l’art troublant du deux en un », dans Laurent Guido, Martine Hennard Dutheil de la Rochère, Brigitte Maire, Francesco Panese et Nathalie Roelens (dir.), Visages : histoires, représentations créations, BHMS, coll. « Bibliothèque d’histoire de la médecine et de la santé », Lausanne, 2017, p. 51-69.

« L’accélération pour mémoire : retours à Hiroshima dans 200 000 fantômes et Kaïro », Écrire l’histoire n° 16, 2016, p. 145-154.

« Yasujirô Ozu », dans Pascal-Alex Vincent (dir.), Dictionnaire du cinéma japonais classique, Carlotta Films, Paris, 2016, p. 139-141.

« L’empire des spectres : de Kaïro à Real », Positif n° 648, février 2015, p. 104-106.

« Le cinéma de A à Z », sur Cinéma, mode d’emploi de Jean-Louis Comolli et Vincent Sorrel, La Nouvelle Quinzaine littéraire n° 1132, juillet 2015, p. 32.

Travaux audio et vidéo

Vidéo essai

« Les trois voies de la réflexivité dans L’Antre de la folie » (3 modules de 5 minutes chacun), colloque « John Carpenter, maître de l’horreur » organisé par Mélanie Boissonneau, Gaspard Delon, Quentin Mazel, Thomas Pillard, université Sorbonne Nouvelle, université Paris Diderot, 30-31 octobre 2019.

Conférences en ligne

« It is happening again : la répétition selon Lynch », Forum des Images, 2 novembre 2018

https://www.forumdesimages.fr/les-programmes/toutes-les-rencontres/cours-de-cinema-it-is-happening-again.-la-repetition-selon-lynch-par-diane-arnaud

« Ozu ou l’école de la vie », Forum des Images, 11 novembre 2016

https://www.forumdesimages.fr/les-programmes/toutes-les-rencontres/cours-de-cinema-ozu-ou-lecole-de-la-vie-par-diane-arnaud

« Changements de têtes », Cinémathèque française, 2 juin 2016

http://www.cinematheque.fr/video/893.html

« De l’invisible à l’invasion : la contamination fantôme chez Kiyoshi Kurosawa », Forum des Images, 23 janvier 2015

https://www.forumdesimages.fr/les-programmes/toutes-les-rencontres/cours-de-cinema-le-cinema-de-kiyoshi-kurosawa-par-diane-arnaud