Auclair Clara
Designation:
DoctoranteEmail:
cauclair@ur.rochester.eduDepartment:
Cinéma,DoctorantsDiscipline du diplôme
Histoire et sémiologie du texte et de l’image
Visual and Cultural Studies
Titre de la thèse
L’intime des collections technologiques : mémoire(s) de l’industrie cinématographique française installée à Fort Lee aux Etats-Unis / Collected memory of the French Film Industry in Fort Lee, NJ
Directrice de recherche
Emmanuelle André
Codirectrice (Cotutelle)
Sharon Willis, University of Rochester (Etats-Unis)
Financement dédié à la recherche
VCS fellowship 2015-2020 ; George Eastman Museum Fellowship 2020-2022
Première année d’inscription en doctorat
2015-2016
Domaines de recherche
Histoire et esthétique du cinéma ;
Cinéma des premier temps,
Archives,
Théories de l’archive,
Feminist historiography
Axe de rattachement
EMOI
CV en ligne
https://cauclair.digitalscholar.rochester.edu/cv/
Poste en cours
Fellow (archiviste conservateur) George Eastman Museum, Rochester, NY 2020 - 2022
Autres informations
Secrétaire de DOMITOR, association internationale de recherche sur le cinéma des premiers temps // Digitization specialist, Digital Scholarship, University of Rochester
Manifestations scientifiques
Organisation
Programmation| OnFilm, University of Rochester, Rochester, NY, USA, depuis 2016.
- 28 Février, 2019. “On Duty and Spirit, an evening with Reece Auguiste.”
- 19 Février, 2018. “Documentary attunements: from voice to audibility.”
- 17 Avril, 2017. “Immigration and Displacement.”
- 29 Novembre, 2016. “Queer longings: Narratives of Desire.”
Bénévole| The Nitrate Picture Show, George Eastman Museum, Rochester, NY, USA, 2015-2018.
“Tricks through Time”, Dryden Theater, George Eastman Museum, Rochester, NY, Dryden series, July 5th – August 1st 2017.
- Programme réalisé en partenariat avec Jurij Meden, Ex-Curator of Film Exhibitions, George Eastman Museum.
- https://eastman.org/film-series/tricks-through-time
Comité d’organisation | Visual and Cultural Studies Graduate conference, University of Rochester, Rochester, NY, USA, 2016.
Bénévole| Selection Committee, Rochester International Film Festival, Rochester, NY, USA, 2013-2014.
Communication
« Récits de décorateurs : regards croisés de Ben Carré et d’Henri Ménessier sur leurs trajectoires transatlantiques. » 17 novembre 2020. En ligne. 16e colloque international DOMITOR: Métiers, savoir-faire et techniques dans le cinéma des premiers temps (17-22 novembre 2020)
« Thinking with Provenance: Drawing trajectories in the Francis Doublier Collection at the George Eastman Museum. » 14 juin 2018. George Eastman Museum, Rochester, NY, USA: 15e colloque international DOMITOR: Le cinema des premiers temps et la question de la provenance. (13 – 16 juin 2018)
« Canned Harmony? Américanisation et réappropriation de l’espace par l’image dans les films d’Alice Guy. » 29 mars 2018. Cinémathèque Française, Paris, France: Colloque Archives et Devenir des Images (28-29 mars 2018)
« The personal is technical: Strategies of remembrance in the Francis Doublier Collection. » June 8, 2017. Cinémathèque Québécoise, Montréal, Québec, Canada: Colloque International TECHNES, « Le cinéma dans l’œil du collectionneur » (4-8 juin 2017)
« Attraits de l’archive: l’aura de l’archive dans les études cinématographiques et l’approche des conduites individuelles ». June 7, 2017.Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada, « De proche en proche: accès familial/familier à l’histoire. »
« René Guychard à travers ses cahiers de voyage » 20 décembre 2016. Fondation Jérôme Seydoux Pathé, Paris, France. KINETRACES, « L’homme à la caméra ».
« De la Cinémathèque française à la George Eastman House de
Rochester, itinéraire d’une jeune chercheuse. » 10 novembre 2015. Université de Montpellier, Montpellier, France: Colloque « Archives 2.0: les archives et la recherche en média et cinéma à l’heure du numérique. » (9-10 novembre 2015)
Publications
Articles
En cours de publication: « The personal is technical: Strategies of remembrance in the Francis Doublier Collection », Actes du colloque ‘ Le cinéma dans l’œil du collectionneur’ Presses universitaires de Montréal, courant 2021.
« Thinking with Provenance: Drawing trajectories in the Francis Doublier Collection at the George Eastman Museum » dans Bernardi, Cherchi Usai, Williams et Yumibe (ed.) Provenance and Early Cinema, Indianapolis, Indiana University Press, 2021.
« Knowing yourself, historically: An interview with Hazel H. Carby.» avec Joel Burges, Alisa Prince, Jeffrey Allen Tucker, Jerome P Dent, Jr., Clara Auclair, Byron Fong, and Peter Murphy
InVisible Culture, no 31, Automne 2020.
« Carnets de Voyages dans les Fonds de la Cinémathèque Française : pour une histoire intime, technique et esthétique du cinéma. » Actualités des collections de la Cinémathèque Française, Section Restauration, Numérisation, Conservation (publication en ligne, 2014)
« Pathé Cameramen are everywhere!: René Guychard, acteur et témoin de la mise en scène coloniale. » Actualités des collections de la Cinémathèque Française, Section Restauration, Numérisation, Conservation (publication en ligne, 2012)