Auclair Clara Auclair Clara
Know about me Auclair Clara

Auclair Clara

Designation:

Doctorante

Email:

cauclair@ur.rochester.edu

Department:

Cinéma,Doctorants

Discipline du diplôme

Histoire et sémiologie du texte et de l’image

Visual and Cultural Studies

Titre de la thèse

L’intime des collections technologiques : mémoire(s) de l’industrie cinématographique française installée à Fort Lee aux Etats-Unis / Collected memory of the French Film Industry in Fort Lee, NJ

Directrice de recherche

Emmanuelle André

Codirectrice (Cotutelle)

Sharon Willis, University of Rochester (Etats-Unis)

Financement dédié à la recherche

VCS fellowship 2015-2020 ; George Eastman Museum Fellowship 2020-2022

Première année d’inscription en doctorat

2015-2016

Domaines de recherche

Histoire et esthétique du cinéma ;

Cinéma des premier temps,

Archives,

Théories de l’archive,

Feminist historiography

Axe de rattachement

EMOI

CV en ligne

https://cauclair.digitalscholar.rochester.edu/cv/

Poste en cours

Fellow (archiviste conservateur) George Eastman Museum, Rochester, NY 2020 - 2022

Autres informations

Secrétaire de DOMITOR, association internationale de recherche sur le cinéma des premiers temps // Digitization specialist, Digital Scholarship, University of Rochester

Manifestations scientifiques

Organisation

Programmation| OnFilm, University of Rochester, Rochester, NY, USA, depuis 2016.

  • 28 Février, 2019. “On Duty and Spirit, an evening with Reece Auguiste.”
  • 19 Février, 2018. “Documentary attunements: from voice to audibility.”
  • 17 Avril, 2017. “Immigration and Displacement.”
  • 29 Novembre, 2016. “Queer longings: Narratives of Desire.”

Bénévole| The Nitrate Picture Show, George Eastman Museum, Rochester, NY, USA, 2015-2018.

“Tricks through Time”, Dryden Theater, George Eastman Museum, Rochester, NY, Dryden series, July 5th – August 1st 2017.

Comité d’organisation | Visual and Cultural Studies Graduate conference, University of Rochester, Rochester, NY, USA, 2016.

Bénévole| Selection Committee, Rochester International Film Festival, Rochester, NY, USA, 2013-2014.

Communication

« Récits de décorateurs : regards croisés de Ben Carré et d’Henri Ménessier sur leurs trajectoires transatlantiques. » 17 novembre 2020. En ligne. 16e colloque international DOMITOR: Métiers, savoir-faire et techniques dans le cinéma des premiers temps (17-22 novembre 2020)

« Thinking with Provenance: Drawing trajectories in the Francis Doublier Collection at the George Eastman Museum. » 14 juin 2018. George Eastman Museum, Rochester, NY, USA: 15e colloque international DOMITOR: Le cinema des premiers temps et la question de la provenance. (13 – 16 juin 2018)

« Canned Harmony? Américanisation et réappropriation de l’espace par l’image dans les films d’Alice Guy. » 29 mars 2018. Cinémathèque Française, Paris, France: Colloque Archives et Devenir des Images (28-29 mars 2018)

« The personal is technical: Strategies of remembrance in the Francis Doublier Collection. » June 8, 2017. Cinémathèque Québécoise, Montréal, Québec, Canada: Colloque International TECHNES, « Le cinéma dans l’œil du collectionneur » (4-8 juin 2017)

« Attraits de l’archive: l’aura de l’archive dans les études cinématographiques et l’approche des conduites individuelles ». June 7, 2017.Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada, « De proche en proche: accès familial/familier à l’histoire. »

« René Guychard à travers ses cahiers de voyage » 20 décembre 2016. Fondation Jérôme Seydoux Pathé, Paris, France. KINETRACES, « L’homme à la caméra ».

« De la Cinémathèque française à la George Eastman House de
Rochester, itinéraire d’une jeune chercheuse. » 10 novembre 2015. Université de Montpellier, Montpellier, France: Colloque « Archives 2.0: les archives et la recherche en média et cinéma à l’heure du numérique. » (9-10 novembre 2015)

Publications

Articles

En cours de publication: « The personal is technical: Strategies of remembrance in the Francis Doublier Collection », Actes du colloque ‘ Le cinéma dans l’œil du collectionneur’ Presses universitaires de Montréal, courant 2021.

« Thinking with Provenance: Drawing trajectories in the Francis Doublier Collection at the George Eastman Museum » dans Bernardi, Cherchi Usai, Williams et Yumibe (ed.) Provenance and Early Cinema, Indianapolis, Indiana University Press, 2021.

« Knowing yourself, historically: An interview with Hazel H. Carby.» avec Joel Burges, Alisa Prince, Jeffrey Allen Tucker, Jerome P Dent, Jr., Clara Auclair, Byron Fong, and Peter Murphy

InVisible Culture, no 31, Automne 2020.

« Carnets de Voyages dans les Fonds de la Cinémathèque Française : pour une histoire intime, technique et esthétique du cinéma. » Actualités des collections de la Cinémathèque Française, Section Restauration, Numérisation, Conservation (publication en ligne, 2014)

« Pathé Cameramen are everywhere!: René Guychard, acteur et témoin de la mise en scène coloniale. » Actualités des collections de la Cinémathèque Française, Section Restauration, Numérisation, Conservation (publication en ligne, 2012)