Burquier Marie-Pierre
Designation:
DoctoranteEmail:
burquier.mariepierre@gmail.comDepartment:
Cinéma,DoctorantsDiscipline du diplôme
Etudes visuelles / visual studies
Titre de la thèse
Hollywood recyclé : le cinéma classique hollywoodien à travers le prisme des pratiques contemporaines de remploi du film et de la vidéo
Directrices de recherche
Martine Beugnet (LARCA)
Codirectrice
Emmanuelle André
Financement dédié à la recherche
Contrat doctoral – ENS de Lyon
Première année d’inscription en doctorat
2017-2018
Domaines de recherche
Cinéma expérimental / art vidéo
Cinéma classique hollywoodien
Axe de rattachement
EMOI
Poste en cours
Chargée de cours, Université Paris Cité
Manifestations scientifiques
Communication
Université Paris Cité, Gender Trouble 2020 : Queering art / Queering society?, Troubles dans le genre 2020 : l’art peut-il rendre la société (plus) queer ? : « Trouble dans le genre à Hollywood » (octobre 2020)
Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, « Faire Image, What Makes an Image? » : « Interfaces et flâneries numériques : poétique de l'oeil distrait dans les desktop documentaries de Kevin B. Lee » (février 2020)
Université du Québec à Montréal, « Monitorer le présent », ALN-NT2 : « Politique de la distraction dans les desktop documentaries de Kevin B. Lee » (novembre 2019)
Université de Bretagne Occidentale à Brest, 25ème conférence annuelle de la société savante SERCIA « Trouble on Screen » : « Troubles queer dans l’iconographie classique hollywoodienne, étude de trois films de réemploi » (septembre 2019)
INHA, Paris, « Fragmentations. Transcriptions d'un nouveau rapport au monde dans les pratiques artistiques du XIXe au XXIe siècle » : « Fragmenter l’image classique hollywoodienne » (mai 2019)
Université de Chicago, « Documenting the Archive », The fifteenth annual Cinema and Media Studies Graduate Student Conference: “Queering the Hollywood Archive” (avril 2019)
Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3, « Les formes filmiques : figure et fond au cinéma » : « Béance du fond et absorption de la figure dans les remontages de Martin Arnold » (mai 2018)
Publications
Articles
« The Uncanny Collages of Stacey Steers », in. Found Footage Magazine, n°6, mars 2020.
« Postérités du cinéma classique hollywoodiens dans les remontages expérimentaux contemporains » in. Transatlantica, 1-2029.
« Les cabinets de curiosité de Joseph Cornell et Stacey Steers : enclore l’icône classique hollywoodienne » in. Hors Champ, automne 2018.
Ouvrages collectifs
« Le corps animal chez Martin Arnold » in. Corps béants, corps morcelés, Altération et constellation du corps dans les arts scéniques et visuels, pp. 19-208, printemps 2018.