Burquier Marie-Pierre Burquier Marie-Pierre
Know about me Burquier Marie-Pierre

Burquier Marie-Pierre

Designation:

Doctorante

Email:

burquier.mariepierre@gmail.com

Department:

Cinéma,Doctorants

Discipline du diplôme

Etudes visuelles / visual studies

Titre de la thèse

Hollywood recyclé : le cinéma classique hollywoodien à travers le prisme des pratiques contemporaines de remploi du film et de la vidéo

Directrices de recherche

Martine Beugnet (LARCA)

Codirectrice

Emmanuelle André

Financement dédié à la recherche

Contrat doctoral – ENS de Lyon

Première année d’inscription en doctorat

2017-2018

Domaines de recherche

Cinéma expérimental / art vidéo

Cinéma classique hollywoodien

Axe de rattachement

EMOI

Poste en cours

Chargée de cours, Université de Paris

Manifestations scientifiques

Communication

Université de Paris, Gender Trouble 2020 : Queering art / Queering society?, Troubles dans le genre 2020 : l’art peut-il rendre la société (plus) queer ? : « Trouble dans le genre à Hollywood » (octobre 2020)

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, « Faire Image, What Makes an Image? » : « Interfaces et flâneries numériques : poétique de l'oeil distrait dans les desktop documentaries de Kevin B. Lee » (février 2020)

Université du Québec à Montréal, « Monitorer le présent », ALN-NT2 : « Politique de la distraction dans les desktop documentaries de Kevin B. Lee » (novembre 2019)

Université de Bretagne Occidentale à Brest, 25ème conférence annuelle de la société savante SERCIA « Trouble on Screen » : « Troubles queer dans l’iconographie classique hollywoodienne, étude de trois films de réemploi » (septembre 2019)

INHA, Paris, « Fragmentations. Transcriptions d'un nouveau rapport au monde dans les pratiques artistiques du XIXe au XXIe siècle » : « Fragmenter l’image classique hollywoodienne » (mai 2019)

Université de Chicago, « Documenting the Archive », The fifteenth annual Cinema and Media Studies Graduate Student Conference: “Queering the Hollywood Archive” (avril 2019)

Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3, « Les formes filmiques : figure et fond au cinéma » : « Béance du fond et absorption de la figure dans les remontages de Martin Arnold » (mai 2018)

Publications

Articles

« The Uncanny Collages of Stacey Steers », in. Found Footage Magazine, n°6, mars 2020.

« Postérités du cinéma classique hollywoodiens dans les remontages expérimentaux contemporains » in. Transatlantica, 1-2029.

« Les cabinets de curiosité de Joseph Cornell et Stacey Steers : enclore l’icône classique hollywoodienne » in. Hors Champ, automne 2018.

Ouvrages collectifs

« Le corps animal chez Martin Arnold » in. Corps béants, corps morcelés, Altération et constellation du corps dans les arts scéniques et visuels, pp. 19-208, printemps 2018.