Flécheux Céline Flécheux Céline
Know about me Flécheux Céline

Flécheux Céline

Designation:

Maîtresse de conférences des universités

Email:

celine.flecheux@gmail.com

Department:

Enseignants chercheurs,Responsables pédagogiques

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques

Co-direction de l’axe Pensée et création contemporaine

Membre du comité de lecture de la revue Textuel, revue de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma. Université Paris Diderot.

Membre élue du conseil d’UFR LAC (2015-2019)

Responsable du parcours « Lettres et Arts » à l’UFR LAC (sept. 2011- sept. 2018)

Domaines de recherche

Esthétique

Littérature et art

Philosophie de l’art

Art contemporain

Section.s CNU

18ème Esthétique

Prix et distinctions

IDEX Les Contemporains (2013-2016), co-porteuse avec Magali Nachtergael, université Paris 13

Prix Terra Foundation / CAA pour Céline Flécheux et Jean-Pierre Criqui (dir.), Robert Smithson : mémoire et entropie, Presses du réel, 2018.

Actualités et recherches en cours

En délégation au CNRS (THALIM) 2019-2020

Habilitation à diriger les recherches en philosophie en cours

Publications

Ouvrages individuels et collectifs

L’horizon, collection « 50 questions », Klincksieck, 2014 (2è édition 2015).

Traduction italienne par Giovanni Lombardo, éd. Mucchi : L’Orizzonte, avril 2016.

L’horizon, des traités de perspective au Land Art, Presses Universitaires de Rennes, 2009.

avec Jean-Pierre Criqui :Robert Smithson. Mémoire et entropie, Les Presses du réel, 2018.

avec Pierre-Henry Frangne et Didier Laroque: Le sublime. Poétique, esthétique, philosophie. (Ouvrage offert à Baldine Saint Girons), Presses Universitaires de Rennes, 2018.

Direction de collection « Les Contemporains» avec Magali Nachtergael

Gernot Böhme, Aisthetique. Pour une esthétique de l’expérience sensible, trad. Martin Kaltenecker et Franck Lemonde, introduction d’Emmanuel Alloa et Céline Flécheux, postface de Mildred Galland-Szymkowiak, Les presses du réel, 2020.

Articles (sur les cinq dernières années)

Actes de colloques, volumes collectifs

« De la skyline au sillon, le rôle de l’horizon », in Lignes et paysages, dir. Patricia Limido, Presses Universitaires de Rennes, à paraître 2020.

« Tête, socle et plateau : les conditions de l’éveil chez Brancusi » in Éveil. XXIe Entretiens de la Garenne-Lemot, direction Jackie Pigeaud et Baldine Saint Girons, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019 (p. 264-282).

« Embarquement pour le sublime. Sens et Fonctions d’un concept », introduction à Le Sublime. Poétique, esthétique, philosophie, dir. C. Flécheux, P. H. Frangne, D. Laroque, PUR, 2018 (p. 7-32). http://www.pur-editions.fr/couvertures/1530531460_doc.pdf

« Retour sur quelques fondamentaux de la construction en perspective », dialogue avec Claude Lothier, in Ville et architecture en perspective, dir. Philippe Cardinali et Marc Perelman, Presses universitaires Paris Nanterre, 2018 (p. 65-78).

« Nouvelles perspectives sur l’horizon », in Le Paysage, entre art et nature, dir. Jean-Noël Bret et Yolaine Escande, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017 (p. 109-121)

« La petite danseuse de 14 ans de Degas depuis l’intérieur de sa vitrine », in L’Intérieur, XXes Entretiens de la Garenne-Lemot, direction Jackie Pigeaud, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017 (p. 283-294).

Catalogues d’exposition

« Voyage au cœur de la peinture. Anna-Eva Bergman et le Grand Nord » in Anna-Eva Bergman. Passages, exposition au musée des Beaux-arts de Caen, novembre 2019 (p. 97-109).

« Horizons. Dialogue entre Céline Flécheux, philosophe et Letizia Reuss de Maigret, artiste », trad. italienne « Orizzonti » in Il ritmo dello spazio. Le rythme de l’espace. Arte e scienza da Marconi alle onde gravitazionali, dir. Stavros Katsanevras, Pise, Museo Grafica, Edizioni ETS, 2019 (p. 69-86).

« Fading away : l’estompe de l’horizon à l’heure des nouvelles technologies », in Fading away, catalogue de l’exposition organisée à la galerie 22,48m2 (commissariat C. Flécheux et R. Caltabiano), juin 2018.

« Entre deux horizons : la peinture d’Anna-Eva Bergman », in Anna-Eva Bergman, l’atelier d’Antibes, catalogue de l’exposition au Domaine de Kerguéhennec, (p. 17-27), mars 2017.

Articles dans des Revues à comité de lecture

« Atmosphères. De la sensation à la production » in Mildred Galland-Szymkowiak et Mickaël Labbé [dir.], Atmosphères. Philosophie, esthétique, architecture, numéro des Cahiers philosophiques de Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 46/2019 (p. 63-83).

« De l’horizon à l’atmosphère » in Alain Guiheux [dir.], Acteurs et Architectes, Cahier Textuel, Paris, Hermann, 2019 (p. 149-161).

« La vie en beau ! La vie en beau ! » in Marik Froidefond et Dominique Rabaté [dir.], Que reste-t-il de la beauté ? revue Textuel nouvelle série n°3, Paris, Hermann, 2016 (p. 15-24).

Monographies dans le champ artistique contemporain

« Les stars de R. B. / R. B.’s all stars cast », in Planetaria de Rémi Bragard, Marseille, éditions P., 2019 (2 pages, n. p.).

« En Vigie de Thierry Fournier », catalogue d’exposition Machinal, Nice, Villa Henry, mars – juin 2018 (n. p.).

Recensions et critiques

« Textes de Lewis Baltz », recension pour Les Cahiers du MNAM, à paraître courant 2020.

« Monique Sicard, Aurèle Crasson et Gabrielle Andries (dir.), La Fabrique photographique des paysages, Paris, Hermann, 2017 » in Revue philosophique de la France et de l’étranger n°2/2020, tome 145, p. 270-271. https://www.cairn.info/revue-philosophique-2020-2-page-223.htm

« Paul Ardenne, Un art écologique », publié le 04 juin 2019 sur le site Sculpture Nature : https://www.sculpturenature.com/paul-ardenne-un-art-ecologique-creation-plasticienne-et-anthropocene/2019

« L’attente de l’instant propice », sur Le dieu Kairos de Didier Laroque, in L’Atelier du roman, septembre 2019 (p. 105-108).

« Pierre-Henry Frangne et Patricia Limido (dir.), Les Inventions photographiques du paysage, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « art et société », 2016 » in Revue philosophique, n°2 / 2017 (p. 248)

« Ces artistes qui écrivent », critique de l’exposition Pure Fiction, Marian Goodman Gallery, juillet 2016, in L’art même, 70, 3è trimestre 2016 (http://www2.cfwb.be/lartmeme/no070/documents/AM70.pdf)

Travaux audio et vidéo

Commissariats d’exposition

Fading Away, collaboration avec Rosario Caltabiano, galerie 22,48 m2, Paris, juin-septembre 2018.