Gachadouat Ranz Diego Gachadouat Ranz Diego
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Gachadouat Ranz Diego

Designation:

Doctorant

Email:

diego.ranz@gmail.com

Department:

Cinéma,Doctorants

Discipline du diplôme

Études cinématographiques

Titre de la thèse

Le partage du regard : pour une approche esthétique du point de vue au cinéma et dans les jeux vidéo

Directrice de recherche

Emmanuelle André

Contrat ou financement dédié à la recherche

ATER

Première année d’inscription en doctorat

2017-2018

Domaines de recherche

esthétique du cinéma, jeux vidéo (interactivité, interface, immersion), théorie de la perception (illusions), point de vue (empathie)

Axe de rattachement

EMOI

Poste en cours

ATER

Manifestations scientifiques

Communication

« Les cicatrices de l'avatar : médiation et représentation corporelle dans Metal Gear Solid 3 (Konami, 2004) », 11e Congrès international de l’AFFECAV « Corps en construction : cinéma et audiovisuel, médiation, représentation, éducation », Université d’Orléans (ERCAE EA 7493) et Université de Tours (INTRU EA 6301), Orléans (juillet 2021)

« Du jeu vidéo au cinéma : la vue TPS comme interface d'immersion dans Un grand voyage vers la nuit (Bi Gan, 2018) », colloque international « De l’immersion au cinéma », Université Rennes 1 (mai 2021)

« Des couloirs et des écrans : immersivité et réflexivité de l’expérience vidéoludique dans Tacoma (Fullbright, 2017) », colloque international « Immersivité et innovations technologiques », Université de Montréal et Université McGill, Canada (octobre 2020)

« To die once and for all: “Die & Retry” from video games to cinema...
to video games again », colloque international (51e convention NeMLA), panel « Video Games and Adaptation » Université de Boston et Université de Buffalo, États-Unis (mars 2020)

« L’avatar au cinéma : enquête sur la duplicité d’une figure infiltrée », colloque international « Troublantes Usurpations : impostures dans la littérature, le cinéma et les arts du monde anglophone », Université Toulouse Jean-Jaurès (mars 2020)

« Soulèvement : kinesthésie et affects vidéoludiques dans Beyond : Two Souls (Quantic Dream, 2013) » et présidence de séance, atelier de travail « Sensibilité des corps flottants », Université de Paris (mars 2019)

« Esthétique du potentiel : l’expérience du présent dans Elephant (Gus Van Sant, 2003)
Journée d’étude « Le(s) présent(s) », Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (avril 2018)

Publications

Articles

« Errance spatiale et repères affectifs dans Death Stranding (Kojima Productions, 2019), Conversation : L’errance, n°1, Paris, 2021

« Revoir le cinéma d’enquête : l’analyste face à l’élucidation », Sociétés & représentations, vol. 50, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2021

« Révolte en image, révolte sur l’image : de Minority Report Ready Player One », Le Pardaillan : Révolte en fiction, hors-série numéro 1

Ouvrages collectifs

« Regard divergent et interprétations déviantes dans Ring (Hideo Nakata, 1998) », in Katarzyna Wolowska (dir.), Les facettes de l’interprétation multiples, Paris, Peter Lang, 2019.

Travaux audio et vidéo

« La vue TPS au cinéma : l’identification en question », Revue Images Secondes : Post-cinéma : pratiques de recherche et de création, n°3, Paris, 2021