Hewison Charles
Designation:
DoctorantEmail:
charlie.hewison@gmail.comDepartment:
Cinéma,DoctorantsDiscipline du diplôme
Etudes Cinématographiques
Titre de la thèse
Réenchanter la pellicule: pour une approche vitaliste du cinéma
Directeur-trice de recherche
Emmanuelle André
Financement dédié à la recherche
Contrat doctoral (2016-2019)
Contrat ATER (2019-2020)
Première année d’inscription en doctorat
2016
Domaines de recherche
Cinéma expérimental,
écocritique,
philosophie,
cinéma politique,
néomatérialisme
Axe de rattachement
EMOI
Manifestations scientifiques
Organisation
A venir : "Approches écocritiques dans les études cinématographiques et audiovisuelles en France : états des lieux et perspectives"
Communication
« Un éco-cinéma météo-matérialiste ? Sound of a million insects, light of a thousand stars de Tomonari Nishikawa (2014) ». Premières rencontres: Arts, écologies, transitions [colloque internationale], Université Paris VIII Saint Denis, octobre 2018.
« Voir sans prendre ? Les Latent Light Excavations de Lynn Marie Kirby et le cinéma sans prise de vue. ». La Prise : poétique et archéologie d'un geste de cinéma [colloque], CERILAC et IRCAV, Université Paris III Sorbonne Nouvelle et Université Paris VII Diderot, avril 2019.
« The Organic and Inorganic Life-Image. Emmanuel Lefrant’s Parties visible et invisible d’un ensemble sous tension and the Umwelt of Analog Film ». Spiral Film and Philosophy Conference 2019: "It's Alive! Film/Form/Life". Toronto Media Arts Centre, Toronto, mai 2019.
« Les déplacements politiques du cinéma expérimental à l’épreuve de la question écologique. ». Atelier Doctoral "Etudes Politiques", centre de recherches interdisciplinaires sur le politique (CRIPOLIS), Université Paris VII Diderot, juin 2019.
« Landfill 16 de Jennifer Reeves ou le devenir-déchet filmique ». Décharges. Pollution, plastiques et déchets toxiques dans les arts à l'époque de l'Anthropocène. [journée d’étude], LESA, Université Aix-Marseille, novembre 2019.
Publications
Articles
A paraître :
« La prise sans vue ? Les Latent Light Excavations de Lynn Marie Kirby et le cinéma de la déprise. » in MAUFFREY, NATHALIE et OHANA, SARAH [dirs.]. La Prise : poétique et archéologie d'un geste de cinéma. Editions Mimésis, Paris.
Publié :
« Révéler les traces. Conversation potentielle avec Emmanuel Lefrant, Frédérique Menant, Olivier Fouchard et Mahine Rouhi ». Débordements. N°2. 2020.