Ohana Sarah Ohana Sarah
Know about me Ohana Sarah

Ohana Sarah

Designation:

Chercheuse associée

Email:

ohana.sarah88@gmail.com

Department:

Cinéma,Membres associés

Domaines de recherche

Disciplines d’enseignement

Esthétique du cinéma / Analyse de films / Étude de motifs (ombre et lumière ; la marche) / Étude d’un genre (le mélodrame, le film noir) / L’espace cinématographique / La couleur au cinéma

Relation entre les arts (peinture et cinéma) / Cinéma et philosophie

Théorie du cinéma

Autres disciplines

Cinéma et société (le fait divers à l’écran) ; le documentaire ; histoire et esthétiques de l’avant-garde et de la vidéo, histoire du décor.

Section.s CNU

Qualification en section CNU 18ème Arts, seconde lectrice pour des mémoires de Master.

Actualités et recherches en cours

Le doute au cinéma, à partir de Descartes, à l’œuvre dans les films policiers ou d’espionnage américains (à l’époque du Watergate), dans le cinéma fantastique (Jacques Tourneur) et le mélodrame (David Lean).

Publications à paraître

Co-direction d’un ouvrage avec Nathalie Mauffrey intitulé La Prise. Poétique et archéologie d’un geste de cinéma aux Éditions Mimésis.

Publications

Ouvrages individuels et collectifs

« Faire face : à propos du style de Samuel Fuller » in Samuel Fuller : le choc et la caresse sous la direction de Jacques Déniel et Jean-François Rauger, Éditions Yellow Now, Collection Côté cinéma, 2018.

Articles (sur les cinq dernières années)

« Splendeurs et misères des marginaux : Motifs d’une filmographie redécouverte » à propos de la restauration et de l’édition d’un coffret dvd des œuvres de Georg Wilhelm Pabst in Revus & Corrigés : l’actualité du cinéma de patrimoine n°5, Hiver 2019.

« Les personnages pointillés » in Trafic n°109, Éditions P.O.L., Printemps 2019.

« Convoiter, détruire » à propos d’Anatahan (Joseph von Sternberg, 1953) in Revus & Corrigés : l’actualité du cinéma de patrimoine n°2, Automne 2018.

« Exaltation de la mémoire : représentation, mythe et symptôme » in Écrans. 2017 – 1 n°7 : « Questions de cinéma, problème d’anthropologie » sous la direction d’Emmanuelle André, Olivier Cheval et Luc Vancheri, Éditions « Classiques Garnier », 2018.

« Splendeur du discours : à propos de Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère… de René Allio » in Mondes du cinéma n°8, Édition LettMotif, Février 2016.

« Keaton à Emmaüs » in Trafic n°93, Éditions P.O.L., Printemps 2015