Le cerveau vous fascine ou vous impressionne ?
À l’occasion de la semaine qui lui est consacrée, accordez du temps à votre cerveau, cet organe singulier et fascinant, en lui permettant de découvrir qui il est, comment il fonctionne, ce dont il est capable… grâce à une sélection d’événements et contenus proposés par les chercheurs et chercheuses d’Université Paris Cité.

Des événements
15 mars - Visite du Babylab
Visite
Au Babylab d’Université Paris Cité, l’équipe de chercheurs en science cognitive et développement essaie de découvrir comment les enfants se développent. Ils mènent des études de la naissance à l’âge adulte, sur des thèmes variés comme la mise en place du langage mais aussi des mathématiques ou encore de la latéralité. Ils évaluent en laboratoire les réactions des tout-petits pour l’environnement en utilisant des techniques permettant de mesurer leurs comportements (temps de regard, réaction à la nouveauté), mais aussi les réponses de leurs cerveaux (techniques de neuroimagerie). L’équipe de recherche vous propose au cours de cette visite un tour de nos questions de recherche et des techniques que nous utilisons.
Oratrice : Lauriane Cabrera, Chargée de recherche au CNRS
- Date : 15 mars 2023
- 3 visites 14h00, 15h00 ou 16h00
- Lieu : Université Paris Cité /Campus Saint Germain – 45 rue des Saints Pères, 75006 Paris
- Gratuit
- Inscription obligatoire par mail ici
16 mars - Conférence, Apprendre à apprendre pour lutter contre les inégalités à l’école
Conférence
Le système éducatif français se caractérise par de fortes inégalités éducatives qui s’observent très tôt pendant la scolarité et ne cesse de se renforcer tout au long de celle-ci. Ces inégalités éducatives résultent de nombreux facteurs : inégalités sociales, inégalités de genre, inégalités de contexte linguistique pour n’en citer que quelques-uns. Si ces inégalités sont maintenant bien connues, les leviers pour les réduire restent encore à déterminer. Cette conférence permettra, sur la base de recherche en psychologie et neurosciences cognitives du développement, de présenter des pistes pour tenter de réduire ces inégalités éducatives.
Orateur : Grégoire Borst, professeur à Université Paris Cité
- Date : 16 mars 2023
- Heure : 18h00
- Lieu : Université Paris Cité /Campus Saint Germain – 45 rue des Saints Pères, 75006 Paris
- Gratuit
- Inscription obligatoire par mail ici
Découvrir le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’Enfant (LaPsyDÉ)
17 mars - Visite de la Plateforme d’Étude de la Sensorimotricité chez l’Homme
Visite
Vous savez plus ou moins comment fonctionne votre voiture mais vous ne savez pas comment fonctionne votre propre corps. Il est temps de combler cette lacune. Sur la plateforme Les chercheurs vous montrerons comment vous regardez le monde, comment vous vous tenez debout, comment vous marchez et pourquoi la réalité virtuelle est et n’est pas la réalité tout court.
La plateforme d’études sensorimotrices (PES) est équipée pour quantifier le comportement humain chez les personnes normales, les patients et les sportifs. De nombreux équipements sont disponibles, tels que le système de capture de mouvement, les systèmes d’électromyographie (EMG) et d’électrocardiographie (ECG), le système d’électroencéphalographie (EEG), les Eye Trackers, les plateformes de force, les systèmes de réalité virtuelle, le fauteuil roulant motorisé, etc. Vous participerez à un atelier pour découvrir comment vous réagissez dans un environnement de réalité virtuelle.
Oratrice : Pierre-Paul Vidal, Directeur de recherche au CNRS, Directeur scientifique de PES
Danping Wang, ingénieure de recherche à Université Paris Cité et Responsable opérationnel de PES
- Date : 17 mars 2023
- 2 visites 10h30 et 15h00
- Lieu : Université Paris Cité /Campus Saint Germain – 45 rue des Saints Pères, 75006 Paris
- Gratuit
- Inscription obligatoire par mail ici
17 mars - Visite du laboratoire IRIS
Visite
Les mouvements des yeux sont une fenêtre entre le cerveau et le monde extérieur. Venez découvrir les recherches concernant la presbyacousie, le vieillissement, le déclin cognitif, les troubles des apprentissages scolaires, la neuro-ophtalmologie et le strabisme, ainsi que les activités en musées décrivant le regard des visiteurs sur les statues. Ces travaux enrichissent l’expertise inégalée des chercheurs du laboratoire IRIS (Université Paris Cité – CNRS) sur la neuro-physiologie et la pathologie de la motricité binoculaire dans un espace tridimensionnel réel. Vous découvrirez aussi le laboratoire IRIS et sa spin off Orasis- Eye Analytics & Rehabilitation, dont les objectifs sont la démocratisation du savoir scientifique et des innovations REMOBI & AIDEAL du laboratoire à l’attention des professionnels du secteur médical pour une meilleure santé neuro-visuelle et cognitive.
Oratrice : Zoi Kapoula Directeur de recherche au CNRS
- Date : 17 mars 2023
- 5 visites : 14h00, 15h00, 16h00, 17h00 et 18h00
- Lieu : Université Paris Cité /Campus Saint Germain – 45 rue des Saints Pères, 75006 Paris
- Gratuit
- Inscription obligatoire par mail ici
18 mars - Mini-conférences, Voyage en neurosciences
Mini-conférences
Pendant tout un après-midi les chercheuses et les chercheurs de l’Institut Neuroscience Cognition vont vous faire voyager dans les neurosciences grâce des mini-conférences qui porteront sur différents thèmes :
- Troubles des apprentissages et coordination visuo-motrice
- Le cervelet, cet illustre inconnu
- Les étoiles et satellites du système nerveux
- Quand le cerveau devient accro
Chaque temps d’une mini-conférence, d’une durée de 45 min, comprendra un large temps d’échange avec le public. Chaque mini-conférence sera dispensée 4 fois.
- Date : 18 mars 2023
- Horaires : de 13h00 à 17h00
- Lieu : Université Paris Cité /Campus Saint Germain – 45 rue des Saints Pères, 75006 Paris
- Gratuit
- Inscription obligatoire par mail ici
du 13 au 17 mars - Exposition - La fabrique du cerveau : de la psychologie aux neurosciences
Exposition
À quoi ressemble la bibliothèque d’un psychologue spécialiste du cerveau ?
Berceau de la psychologie scientifique, la bibliothèque Henri-Piéron d’Université Paris Cité vous propose de partir à la rencontre des pionniers de la recherche sur le cerveau d’hier à aujourd’hui en présentant une sélection de ses collections d’excellence rassemblées depuis la fin du XIXème siècle.
Héritière de la bibliothèque du premier laboratoire français de psychologie expérimentale créé en 1889 et de la bibliothèque personnelle d’Henri Piéron, la bibliothèque conserve en effet une collection exceptionnelle témoin de la naissance de la psychologie scientifique et de son institutionnalisation à l’aube du XXème siècle, notamment des documents étrangers rares (ouvrages et revues) envoyés par des psychologues du monde entier dans le cadre des échanges avec la revue L’Année psychologique dirigée par Alfred Binet puis Henri Piéron.
Cette exposition fera la part belle aux productions scientifiques en neurophysiologie, neuropsychologie, psychologie cognitive, neurosciences…
- « Le cerveau se livre… » : florilège de quelques publications marquantes pour les avancées scientifiques de la phrénologie de Gall au renouveau de la psychologie des facultés dans les années 1980.
- « Passer le cerveau en revues » : panorama des principaux journaux scientifiques
- « L’invention du cerveau au fil des thèses » : présentation de quelques thèses soutenues dans notre université au cours des dernières décennies
- « La bibliothèque de vos enseignants-chercheurs » : quelques coups de cœur des enseignants-chercheurs de l’Institut de psychologie d’Université Paris Cité
- « Vos enseignants-chercheurs publient » : valorisation de quelques livres et articles publiés par les enseignants-chercheurs d’Université Paris Cité
- Date : du 13 au 17 mars 2023
- Horaires : de 13h00 à 17h00
- Lieu : Université Paris Cité / Bibliothèque Henri Piéron – 71 avenue Edouard Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt
- Gratuit
- Inscription obligatoire par formulaire de contact (choisir BU Piéron)
Des articles
Binge-eating : rétablir le dialogue entre l’intestin et le cerveau
Dans une étude publiée dans la revue Molecular Psychiatry, l’équipe scientifique « Contrôle central du comportement alimentaire et de la dépense énergétique » (Unité de biologie fonctionnelle et adaptative – Université Paris Cité/CNRS) a trouvé une nouvelle voie de contrôle de l’appétit reliant l’intestin et le cerveau, qui pourrait être à l’origine des troubles alimentaires de type compulsif, autrement connus sous le nom de binge-eating. En agissant sur cette voie grâce à des molécules ciblant le système des endocannabinoïdes, les chercheurs et chercheuses ouvrent une nouvelle perspective de recherche thérapeutique.
Consolidation de la mémoire : le cycle de sommeil en question
Dans une étude publiée dans la revue Sleep, des chercheurs et enseignants-chercheurs d’Université Paris Cité et de l’Université libre de Bruxelles, ont mis en évidence l’importance de la séquence des stades de sommeil, lent puis paradoxal, dans les mécanismes de consolidation de la mémoire.
Accents et préjugés : conflit dans notre cerveau entre un message reçu et les clichés engendrés par l’accent
Dans la revue scientifique Speech Communication, Maud Pélissier et Emmanuel Ferragne, maîtres de conférences au Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus – Atelier de Recherche sur la Parole (CLILLAC-ARP) d’Université Paris Cité, démontrent que notre cerveau génère une onde électrique caractéristique quand il y a conflit entre le contenu d’un message reçu et les clichés engendrés par l’accent de la personne qui parle. Ces résultats quantifiables ouvrent de nouvelles perspectives de travail pour les enquêteurs et juristes dans les contextes particuliers d’affaires criminelles.
Troubles bipolaires : vers une médecine personnalisée
Devant l’inégale efficacité du traitement le plus répandu actuellement dans la prise en charge des troubles bipolaires, l’équipe du Docteur C. Marie-Claire et du Professeur F. Bellivier (UMR-S 1144 Inserm-Université Paris Cité), cherche à mettre au point une technique pour prédire la réponse au traitement. Les premiers résultats ouvrent la voie vers une prise en charge thérapeutique personnalisée de ces patients.
Maladies du développement du cerveau : des organoïdes cérébraux pour sonder le rôle des réponses au stress cellulaire
Dans une récente étude conduite par des chercheurs de plusieurs unités de recherche d’université Paris Cité (UMR7216 CNRS Épigénétique et destin cellulaire ; UMR1141 Inserm Neurodiderot, UMR8251 Biologie fonctionnelle et adaptative) et dirigée par Valérie Mezger, directrice de l’unité Épigénétique et Destin Cellulaire (UMR7216 – Université Paris Cité / CNRS), les chercheurs ont exploré les mécanismes moléculaires impliqués lors du neurodéveloppement du cerveau et ont contribué à redéfinir le cadre conceptuel des études sur les troubles neurodéveloppementaux en montrant qu’en dépit de leur hétérogénéité, ces derniers partagent un socle commun de mécanismes pathologiques.
Un récepteur synaptique impliqué dans l’émergence de croyances aberrantes
Pourquoi sommes-nous parfois enclins à croire à l’improbable envers et contre tout ? Une étude menée par une équipe de neuroscientifiques et de médecins psychiatres de l’Hôpital Sainte-Anne et d’Université Paris Cité, ainsi que de l’École Normale Supérieure – PSL et de l’Inserm pointe vers un récepteur synaptique spécifique. Son blocage induit des décisions prématurées et aberrantes, ainsi que des symptômes ressemblant à ceux rapportés dans les stades précoces de psychose.
Métabolisme du glucose et sensibilité à l’insuline : un nouveau rôle des astrocytes
Dans une étude consacrée à la régulation du métabolisme énergétique du glucose dans l’organisme, l’équipe de recherche Contrôle central du comportement alimentaire et de la dépense énergétique dirigée par le Dr Serge Luquet au laboratoire Biologie Fonctionnelle et Adaptative (UMR 8251 Université Paris Cité, CNRS), en collaboration avec des chercheurs américains et allemands, a montré pour le première fois le rôle prépondérant des astrocytes contenus dans le noyau para-ventriculaire. Jusque-là considérés comme cellules support à l’activité des neurones, les astrocytes s’avèrent capables, grâce à une modulation de leur activité, de contrôler celle des neurones voisins et par voie de conséquence le métabolisme énergétique et le contrôle de la glycémie.
Des vidéos
Combattre 10 idées reçues sur le dépression avec Michel Lejoyeux, professeur de psychiatrie à Université Paris Cité
La dépression c’est par définition un état dans lequel la volonté ne suffit pas et le fait de prendre sur soi ne va pas guérir les maladies. Afin de balayer les fausses idées sur la dépression, le professeur Michel Lejoyeux revient, dans le média Brut. sur 10 idées reçues sur la dépression.
En 3 minutes chrono, découvrez comment débiaiser l’intuition et promouvoir la logique dans les populations adultes et adolescentes
Esther Boissin, docteure d’Université Paris Cité et 1er prix du jury lors de la finale USPC du concours Ma Thèse en 180s, en 2022, vous présente son travail de thèse intitulé : Débiaiser l’intuition et promouvoir la logique dans les populations adultes et adolescentes.
Les Grands Débats d’Université Paris Cité – La santé mentale des jeunes : les vulnérabilités révélées par la crise sanitaire
L’épidémiologiste Maria Melchior, directrice de recherche à l’Inserm, spécialiste des déterminants sociaux de la santé mentale et des addictions et Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à Université Paris Cité, directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant, échangent sur les conséquences de la crise sanitaire sur la santé mentale des jeunes et sur ce que cette crise a mis en évidence.
En 3 minutes chrono, découvrez comment une déchirure musculaire peut altérer notre mémoire
Lorna Guéniot, docteure d’Université Paris Cité et 1er prix du jury lors de la finale USPC du concours Ma Thèse en 180s, en 2018, vous explique tout simplement, en 3 minutes chrono, comment une déchirure musculaire peut altérer notre mémoire !
Comment avoir un cerveau en pleine forme !
Découvrez PuMS, l’émission de santé, présentée par Boris Hansel, professeur en nutrition et endocrinologue à Université Paris Cité.
Le professeur Boris Hansel vous dévoile les précautions à prendre pour garder son cerveau en pleine santé tout au long de notre vie. Mais aussi, apprenez quels sont les risques d’un cerveau peu ou pas entretenu et comment agir pour qu’il soit au top !
À propos de la Semaine du Cerveau
Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences. Cette manifestation internationale, imaginée par la Dana Alliance for Brain Initiatives et la European Dana Alliance for the Brain, est organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France. Elle a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs et chercheuses de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.
À lire aussi

GreeNH3 veut relever le défi de la production d’ammoniac à partir d’azote atmosphérique
GREENH3 s’attaque au grand défi de la production (photo)électrochimique d’ammoniac à partir d’azote atmosphérique. Ce nouveau procédé sera une alternative au procédé industriel actuel qui contribue pour environ 1,5% aux émissions mondiales de CO2.
lire plus
Prix 2023 de la Chancellerie des universités de Paris
Chaque année, la Chancellerie des Universités remet les Prix solennels de thèse. Découvrez les 5 lauréats et lauréates 2023 d’Université Paris Cité. La chancellerie des universités décerne des prix solennels de thèse, toutes disciplines confondues, allant de 1500 à 10...
lire plus
Un nouveau groupe de maladies génétiques explique la prédisposition à des maladies virales sévères.
Le laboratoire franco-américain de génétique humaine des maladies infectieuses de l’Institut Imagine (Université Paris Cité, Inserm, AP-HP) et de l’Université Rockefeller, coordonné par le Pr Jean-Laurent Casanova et le Dr Laurent Abel, s’intéresse de longue date à la...
lire plus
Prix Inserm 2023 : félicitations au Dr N. Cerf-Bensussan et au Pr A. Loupy
Crées en 2000, les prix Inserm récompensent chaque année l’excellence de la recherche sur le vivant. Université Paris Cité félicite le Dr Nadine Cerf-Bensussan, lauréate du Grand Prix Inserm et le Pr Alexandre Loupy, lauréat du Prix Innovation. Le Dr Nadine...
lire plus