Après l’élection de Christine Clerici à la présidence de l’Université de Paris le 21 juin dernier, et conformément aux statuts de l’université, les conseils de faculté des facultés se sont réunis les 26, 27 juin et 8 juillet pour proposer un doyen à la présidente de l’Université de Paris. Alain Zider, Xavier Jeunemaitre et Sylvain Moutier ont été nommés doyens des facultés des sciences, de santé et des sociétés et humanités.

Les doyens

De gauche à droite : Alain Zider, Xavier Jeunemaitre et Sylvain Moutier

Alain Zider, doyen de la faculté des sciences de l’Université de Paris

« L’Université de Paris constitue pour nous tous, étudiants, personnels, chercheurs, une chance et un défi extraordinaires. Sa gouvernance sera structurée autour de trois grandes facultés et d’un institut, dotés de larges compétences jusqu’ici dévolues au niveau central de l’université. Cette forte autonomie des facultés nous permettra d’apporter le bon niveau de proximité par rapport aux composantes, aux unités de recherche, aux personnels. Cette faculté ne se substituera en aucune manière aux composantes mais nous permettra de mieux porter et développer leurs projets. Cette faculté doit aussi être le lieu où nous développerons l’interdisciplinarité et nos interactions, autant entre les grands champs disciplinaires de la faculté des sciences qu’entre les facultés et l’IPGP. Je souhaite que nous puissions construire, avec la participation de chacun d’entre nous, une faculté des sciences ambitieuse, créative, qui se projette dans l’avenir, intégrée dans le projet de construction de l’Université de Paris, afin de développer et renforcer nos formations, notre recherche, nos composantes. »

Biographie d’Alain Zider

Alain Zider est Professeur de génétique à l’université Paris Diderot et fut directeur de l’UFR Sciences du Vivant de juin 2013 à juillet 2019. Il co-dirige le Magistère européen de génétique des universités Paris Diderot et Paris Descartes et l’Ecole Universitaire de Recherche G.E.N.E. Son travail de recherche, qu’il effectue à l’Institut Jacques Monod, porte sur le développement et l’oncogenèse. Depuis mai 2018, Alain Zider était l’un des trois préfigurateurs académiques de la faculté des sciences.

Xavier Jeunemaitre, doyen de la faculté de santé de l’Université de Paris

« Fort d’une légitimité électorale majeure et du soutien de la Présidence de l’Université de Paris,  le programme que je propose s’appuie sur une gouvernance privilégiant l’intelligence collective au service des étudiants et de tous ses personnels, respectueuse des prérogatives des UFRs, porteuse d’une ambition forte d’interdisciplinarité au sein de la faculté et entre les facultés elles-mêmes, d’innovation en enseignement en particulier pour le 1er cycle des formations en santé dont la réforme est en cours, ainsi que d’une politique de recherche d’excellence favorisée par l’IDEX axée vers les grands défis de demain. Il sera aussi indispensable de mener une politique ambitieuse de relations internationales et de communication. Je suis conscient de l’importance de ce premier mandat dont la tâche est immense mais enthousiasmante. En tant que Doyen, je constituerai une équipe respectueuse des structures et des professionnels, favorisant l’écoute et le dialogue social, la qualité de vie au travail pour les personnels comme pour les étudiants. Mon ambition est de construire une des premières facultés de Santé en Europe, connue pour son excellence en formation et en recherche mais aussi pour sa dimension éthique et sociétale basée sur le partage, la bienveillance et la responsabilité. »

Biographie de Xavier Jeunemaitre

Xavier Jeunemaitre est Professeur de génétique à l’université Paris Descartes, Praticien Hospitalier, chef du service de génétique à l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Il est également responsable du Centre de référence, coordonnateur national sur les maladies vasculaires rares et co-directeur de l’Equipe 3 – INSERM U970 – Centre de Recherche PARCC-HEGP. Au sein de la Faculté de Médecine de l’université Paris Descartes, il est Vice-Doyen chargé des relations académiques. Depuis mai 2018, Xavier Jeunemaitre était préfigurateur académique de la faculté de santé.

Sylvain Moutier, doyen de la faculté des sociétés et humanités de l’Université de Paris

« La création de notre faculté est un moment historique et passionnant qui vaut la peine de mobiliser tout le monde, de prendre le temps de créer un nouveau « vivre ensemble » plus humanisé. Je suis bien conscient de la responsabilité qui est la mienne en tant que Doyen et je souhaite que mon mandat s’inscrive dans un projet qui vise à répondre, dans le strict respect de nos missions de service public, aux attentes et aux défis en termes de formation et de recherche, d’ouverture à l’international, mais également en termes de gouvernance, de dialogue social et d’organisation fonctionnelle. Je souhaite organiser des états généraux à l’automne qui seront l’occasion d’apprendre à véritablement se connaitre et de travailler sur des thèmes précis tels que la première année à l’université, le passage vers une approche par compétences, les passerelles, les humanités numériques, les éléments de base de notre futur règlement intérieur. L’université ne se résume plus à la formation académique, c’est un lieu qui permet l’épanouissement et prépare les étudiants à être pleinement acteurs de notre société. »

Biographie de Sylvain Moutier

Sylvain Moutier est Professeur en psychologie du développement à l’université Paris Descartes. Il est actuellement directeur de l’École Doctorale 261 « Cognition, Comportements et Conduites Humaines » et membre élu du conseil d’administration de l’université Paris Descartes ainsi que du CNU (16ème section). Il est également membre du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) à l’Institut de Psychologie. Ses recherches portent sur le développement cognitif de la prise de décision et de la pensée logique, chez les enfants, adolescents et adultes sains ou avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).

À lire aussi

Naissance d’une université européenne

Naissance d’une université européenne

Depuis octobre 2018, Université de Paris est engagée dans un projet de création d’un campus interuniversitaire européen, aux côtés de six autres universités européennes, en réponse à l’appel à projets de la Commission Européenne. Récemment baptisée Circle...

Bienvenue au POP !

Bienvenue au POP !

Le nouvel espace collaboratif POP, pour "Place O Projet", a ouvert ses portes mardi 17 septembre sur le campus des Grands Moulins. Cet espace qui accueille l'ensemble de la communauté universitaire, vise à stimuler l’esprit d’entreprendre et la créativité...