Ce documentaire, disponible sur Netflix, retrace l’évolution du mouvement paralympique en mélangeant témoignages poignants et récit historique. Neuf athlètes paralympiques racontent leur histoire personnelle, leur destin si particulier d’enfants abandonnés, malades ou accidentés, devenus des champions hors pair.

Ces témoignages, touchants et parfois drôles, sont sublimés par la qualité de l’esthétisme et de la réalisation. Ils croisent l’histoire du mouvement paralympique de 1948 à 2016, le documentaire rendant notamment hommage au neurologue Ludwig Guttman, considéré comme le père fondateur des Jeux paralympiques.

L’intérêt de ce documentaire réside aussi dans la situation paradoxale qui est présentée : les jeux paralympiques peinent à obtenir une pleine reconnaissance et les organisateurs doivent se battre sans relâche pour que cet événement garde sa juste place, pourtant ces jeux provoquent un engouement toujours plus fort chez les spectateurs. Preuve de son universalité, le documentaire est distribué dans 190 pays, et traduit en cinq langues.

  • Titre : Comme des phénix, l’esprit paralympique
  • Réalisation : Ian Bonhôte et Peter Ettedgui
  • Autre info : Disponible sur Netflix
  • Date de sortie : 2020

Suggéré par Sicka Yamajako, correspondante handicap.