L’équipe SMARTS-UP a réuni une trentaine d’étudiantes et étudiants des Graduate Schools pour un atelier d’éducation : « Ikigai ». Animés par Pascal Kolbe et Andrea Giraldo Sevilla, ces ateliers, basés sur un concept japonais permettant de trouver sa « raison d’être », ont permis aux participantes et participants d’explorer quatre aspects importants de leur existence afin d’apporter cohérence et direction à leurs projets d’études et de vie.
Ikigai c’est la recherche de soi, de ses passions et de ses aspirations autour d’exercices qui permettent de définir ses propres objectifs et en fonction de ses valeurs et des enjeux actuels.
Réunis au Learning Planet Institute, les étudiantes et étudiants des Graduate Schools se sont livrés à des exercices de respiration, de méditation et d’introspection dans le but de créer un cadre d’orientation et de réflexion sur leur vie, leur projet professionnel et construire leur propre cercle Ikigai.
Une introspection basée sur quatre questionnements
- En quoi suis-je doué ? Objectif : analyser les activités principales du quotidien pour repérer ses points forts.
- Qu’est-ce que j’aime ? Par le biais d’un « remue-méninges rapide Crazy 8 », découvrir ce que l’on aime en répondant très rapidement à une série de questions. Cet exercice permet de se concentrer sur la quantité plutôt que sur la qualité, afin d’établir le contexte qui va aider à la recherche de ses valeurs.
- De quoi le monde a-t-il besoin ? En portant un regard honnête et profond sur soi, identifier les enjeux qui nous intéressent en fonction de nos compétences, de nos valeurs, croiser ces talents et ces aptitudes avec le bien commun et des problématiques sociétales pour déterminer sa mission de vie au regard des préoccupations du monde actuel.
- Quelles sont les ressources nécessaires ? Au travers d’échanges et de jeux de rôles, identifier les nombreuses ressources internes et externes, issues de notre vécu et de nos expériences passées dans la perspective de les développer.
… pour relever de nombreux défis
Au travers des sessions dynamiques et interactives* animées par Pascal Kolbe, chef de projet Ikigai et Andrea Giraldo Sevilla, cheffe de projet numérique au Learning Planet Institute, les participantes et participants ont pu identifier leur potentiel et imaginer des projets d’envergure qui orienteront leurs choix de vie et de carrière.
Ce qu’ils ont aimé ?
« La gestion, l’approche et l’exécution de la formation mais aussi les méthodes créatives et innovantes pour rassembler les gens »
« J’ai aimé découvrir des perspectives différentes selon l’expérience et la culture des gens »
« La possibilité de parler de soi avec de nouvelles personnes et de les connaître à partir de rien »
Ce qu’ils ont appris ?
« J’ai appris qu’il existe des manières originales d’apprendre. Je suis heureux de voir qu’il y a des gens prêts à créer de nouvelles formes d’éducation. »
« J’ai appris à mieux me connaître. Certaines valeurs sont universelles ! »
Vous aussi vous souhaitez créer votre propre Ikigai ?
Découvrez, sans tarder, l’application en ligne !
* L’Institut des défis, co-fondé par Université Paris Cité et le Learning Planet Institute, est à l’initiative de ces ateliers.
À lire aussi
Theileria annulata et Cancer : une stratégie du parasite dévoilée !
L’équipe de recherche du Pr Jonathan Weitzman a mis en lumière le mécanisme par lequel le parasite Theileria annulata, responsable de maladies semblables aux cancers chez les bovins, échappe au mécanisme de défense de la cellule hôte.
lire plusUniversité Paris Cité félicite le professeur Anton Zorich pour l’obtention de son ERC Advanced Grant
ERC Advanced Grant 2023 : le professeur Anton Zorich, mathématicien à l’université Paris Cité compte parmi les 37 lauréates et lauréats français.
lire plusLe Deeptech Tour 2024 arrive à Paris !
Créer des ponts entre le monde de l’entrepreneuriat et celui de la recherche, c’est le rôle du Deeptech Tour. Organisée par Bpifrance, cette tournée des campus français vise à réunir l’écosystème universitaire, les acteurs économiques locaux et les structures...
lire plusRésultats de l’appel à candidatures 2024 Paris-Oxford Partnership (POP)
Le Comité d’évaluation Paris-Oxford Partnership (POP) de l’université Paris Cité, le CNRS, l’Institut des Etudes Avancées et l’Université d’Oxford, annoncent les résultats de l’AAP visant à faciliter et renforcer les échanges scientifiques entre Paris et Oxford pour...
lire plus