Suite à la découverte d’un nouveau coronavirus, appelé le 2019-nCoV, en lien avec les cas de pneumopathies d’allure virale qui se sont déclarés dans la ville de Wuhan, et compte tenu du contexte évolutif de l’épidémie de 2019-nCoV, nous vous invitons à prendre connaissance des consignes éditées par les services de l‘Etat.

Le 7 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus, appelé le 2019-nCoV, en lien avec les cas de pneumopathies d’allure virale qui se sont déclarés dans la ville de Wuhan, a été officiellement annoncée par les autorités sanitaires chinoises.
Le 30 janvier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale.
Compte tenu du contexte évolutif de l’épidémie de 2019-nCoV, les autorités chinoises ont pris des mesures strictes conduisant à un arrêt de la plupart des activités publiques et ont décidé de reporter la rentrée universitaire de printemps dans les établissements d’enseignement supérieur.

  1. En France, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recommande d’annuler ou de reporter tout déplacement vers la Chine qui ne revêt pas un caractère essentiel en raison des mesures de confinement et restrictions imposées par les autorités locales.

    Conformément à ces recommandations, le ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation recommande donc à ses établissements, universités et écoles de :
    – Reporter tout départ d’étudiants, de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, de personnel administratif, vers la Chine qui ne revêt pas un caractère essentiel.
    – Recommander aux étudiants, chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels en mobilité en Chine d’envisager d’interrompre temporairement leur séjour en attendant l’amélioration des conditions locales

  2. Pour les étudiants, enseignants-chercheurs ou personnels de retour de Chine :

    Il vous est demandé de signaler votre retour par mail ou par téléphone à votre UFR, unité de rattachement et d’attendre les consignes qui vous seront données.
    Par mesure de précaution, nous recommandons vivement de rester à votre domicile pour une période de 14 jours, avant de reprendre vos activités à l’Université.

    Dans les 14 jours suivant le retour de Chine :
    – Surveiller la température 2 fois par jour
    – Porter un masque chirurgical en présence de l’entourage et en dehors du domicile
    – Réduire les activités non indispensables (cinéma, restaurant, soirées…) et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, établissements d’hébergement pour personnes âgées…)
    – Se laver les mains régulièrement

    En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :
    – Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage
    – Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital

    Par ailleurs, nous vous rappelons que le site d’information du gouvernement est à votre disposition : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
    Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept.
    Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU-Centres 15.

  3. Nous rappelons aussi les différentes consignes pour les personnes qui voyagent dans les pays limitrophes de la Chine et qui sont aussi concernés par la crise du virus 2019-nCoV) et les liens des sites pour s’informer :

    Pour toutes les personnes qui préparent un séjour en Corée du Sud, Taïwan, Thaïlande, Malaisie, Singapour ou Japon :

    Bien vous renseigner avant votre départ sur les précautions sanitaires en Asie, les symptômes du coronavirus, ainsi que de tous les conseils de précaution d’usage pour ne pas contaminer votre entourage.

    Vous trouverez toutes les consignes sur le site du ministère des affaires étrangères via ce lien.
    Plus d’informations sur la page Risques sanitaires : « coronavirus« 

    Enregistrez-vous dès maintenant sur la plateforme Ariane du ministère pour pouvoir recevoir en temps réel les consignes de sécurité à destination des ressortissants français à l’étranger en cliquant-ici.

    Pour les personnes actuellement en CHINE, CORÉE DU SUD, TAÏWAN, THAÏLANDE, MALAISIE, SINGAPOUR OU JAPON et VIETNAM :

    Il est recommandé :
    – d’éviter tout contact avec des animaux vivants ou morts, de ne pas vous rendre dans des marchés où sont vendus des animaux et d’éviter de consommer des produits d’origine animale peu ou mal cuits ;
    – d’éviter tout contact rapproché avec des personnes souffrant d’infection respiratoire;
    – de se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques.
    – de prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux au besoin par un masque, utiliser des mouchoirs jetables et bien se laver les mains) et de consulter localement et rapidement un médecin.

    En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de mettre un masque et de consulter dans un hôpital public localement et rapidement (voir liens infra) en prenant les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (rester à distance, protéger la bouche lors de la toux, usage de mouchoirs jetables et bien se laver les mains) et de bien indiquer au médecin les personnes et lieux fréquentés.
    > En Chine
    > En Corée
    > Au Japon
    > En Malaisie
    > A Taiwan

    Consultez régulièrement le site internet du Ministère français des Solidarités et de la Santé, ainsi que celui de l’Organisation mondiale de la Santé :
    https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/cas-groupes-de-pneumopathies-possiblement-associes-a-un-nouveau-coronavirus-wuhan-chine
    https://www.who.int/health-topics/coronavirus
    https://www.ecdc.europa.eu/en/novel-coronavirus-china
    https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses

    Si vous ne l’avez pas encore fait, il vous est demandé de vous enregistrer dès maintenant sur la plateforme Ariane du ministère pour pouvoir recevoir en temps réel les consignes de sécurité à destination des ressortissants français à l’étranger :

    Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaires et nous vous tiendrons informés de toute évolution de la situation.

    Si besoin les antennes du SIUMMPS peuvent répondre aux questions des étudiants :

    Antenne Saint-Germain-des-Prés
    45 rue des Saints Pères Paris 6e
    01 42 86 21 29

    Antenne Grands Moulins
    Bâtiment Sophie Germain – RdC sur cour
    8 Place Aurélie Nemours Paris 13e
    01 57 27 94 60

 

À lire aussi