Le confinement est une situation inhabituelle, anormale, qui peut être à l’origine d’inquiétudes et d’incertitudes. Les médecins de prévention et les psychologues du travail de l’université sont à votre disposition pour vous aider à traverser cette période.

Quel sont les effets possibles du confinement sur ma santé ?

Le confinement est une situation inhabituelle, anormale, qui peut être à l’origine d’inquiétudes et d’incertitudes. Cette contrainte d’enfermement peut générer des conséquences négatives sur la santé physique et/ou mentale. Ces manifestations sont très variables selon les individus, le lieu et les conditions de confinement.

Qui dois-je alerter si je me sens mal ?

Vous pouvez contacter votre médecin traitant (ou un autre médecin généraliste), le psychiatre, le psychologue ou le psychothérapeute qui vous suit actuellement. Téléconsultation et/ou suivi téléphonique peuvent éventuellement être proposés par ces professionnels.

En cas de difficultés dans cette période d’absence d’activité, de télétravail ou d’activité en conditions particulières, les médecins de prévention restent disponibles et une prise en charge par un psychologue du travail est possible.

Comment continuer à avoir un lien avec mon médecin de prévention ?

Les médecins de prévention de l’Université restent disponibles par mail. Vous pouvez leur écrire en précisant bien le motif de votre demande et en indiquant le numéro de téléphone où vous pouvez être contactés.

Le médecin de prévention pourra vous orienter vers les psychologues du travail de l’Université de Paris (en interne pour le campus des Grands Moulins, en externe pour le campus Saint-Germain-des-Prés).

Comment contacter les psychologues du travail d'Université de Paris ?

Les psychologues du travail de l’université sont à votre écoute et proposent des permanences téléphoniques pour accompagner les agents qui le souhaitent.

Pour le campus des Grands Moulins (périmètre ex Paris Diderot) :

Les psychologues du travail du département Santé au travail du campus des Grands Moulins, proposent aux agents d’Université de Paris suivis par le département un accompagnement individuel santé-travail, s’ils le souhaitent. L’accompagnement se réalise par téléphone.

Pour ce faire, vous pouvez adresser vos demandes ainsi que vos coordonnées téléphoniques aux deux psychologues du travail, via les adresses suivantes :

Nous vous remercions d’écrire simultanément aux deux adresses de messagerie. Un créneau de consultation vous est octroyé dès la prise de connaissance de votre demande.

A noter : la confidentialité des demandes est assurée. Seuls les psychologues du travail ont accès à leur messagerie professionnelle et, comme dans le cadre habituel de l’accompagnement psychologique santé-travail, votre parole est protégée par le secret professionnel.

Pour le campus Saint-Germain-des-Prés (périmètre ex Paris Descartes) :

Pendant la période de confinement, les agents suivis par le département Santé au travail du campus Saint-Germain-des-Prés peuvent bénéficier d’un accompagnement psychologique sur avis et prescription du médecin de prévention.

Vous pouvez prendre contact par courriel avec votre médecin de prévention en précisant bien le motif de la demande et un numéro de téléphone où vous joindre.

Les médecins de prévention du campus Saint-Germain-des-Prés

Information complémentaire :

Pour connaître les cellules d’aide psychologique accessibles par téléphone et faire face au mieux à cette période délicate, vous pouvez lire un document généraliste élaboré par les psychologues du travail du campus des Grands Moulins – Pôle santé au travail d’Université de Paris intitulé :

Prendre soin de votre santé psychique durant la période liée à la crise sanitaire actuelle due au Coronavirus Covid-19 (Marina Pietri et Ziad Youakim- avril 2020)