En raison des circonstances exceptionnelles liées au Covid-19, les dates de clôture de plusieurs appels à projets sont reportées pour permettre aux communautés scientifiques de déposer leurs propositions dans les temps nécessaires.
Vous trouverez ci-dessous des informations qui seront régulièrement mises à jour.

Les départements ingénierie et managements de projets de la DRIVE demeurent disponibles pour vous accompagner dans la rédaction de vos propositions détaillées et vous invitent à poursuivre dans la mesure du possible le travail engagé pendant cette période afin de permettre un accompagnement optimal de chacun de vos projets.

Report et nouvelles dates limites de soumission

ANR Appel À Projet Générique

L’ANR a annoncé en date du 16 mars la modification du calendrier de ses appels à projets en raison des circonstances particulières liées au COVID-19.

• La date de clôture du dépôt des propositions détaillées de l’AAPG 2020 est reportée au 20 mai 2020 à 13 h.
  • La date de clôture du dépôt des manifestations d’intérêt « Solutions Innovantes et Opérationnelles dans le domaine de la Maîtrise des Risques Industriels au sein d’un environnement urbain et dense » (S.I.O.M.R.I) est reportée au 24 avril 2020 à 13 h.

Pour les appels internationaux, l’ANR est en contact avec ses partenaires. Une information sera bientôt disponible pour les appels bilatéraux. Pour les appels multilatéraux, les déposants sont invités à consulter le site des consortiums correspondants.
Des modifications complémentaires sont susceptibles d’être apportées au calendrier des appels à projets.

Nous vous invitons à consulter régulièrement la page de l’ANR pour vous tenir informés des éventuelles mises à jour.

BPI France

L’appel « L’Intelligence artificielle pour une expérience améliorée du système de santé » est reporté au 1er juin 2020.
Le site de la BPI contient les informations nécessaires.

Commission européenne

Les délais des appels à projets dans le cadre du défi sociétal 1 (Santé) du programme H2020 sont prolongés de 2 mois, afin de permettre aux personnels de santé de se concentrer sur la lutte contre le coronavirus et de leur laisser plus de temps pour préparer leurs candidatures. Cela concerne les appels suivants :

La Commission a fait savoir que les nouveaux délais précis pour les appels et les thèmes concernés seront publiés sur le portail de financement et d’appels d’offres dans les prochaines semaines. Il est conseillé aux candidats de se préparer au besoin, et d’établir des liens de communication efficaces pour permettre le travail collaboratif à distance, avec d’autres restrictions quant à l’accès au bureau et aux réunions d’équipe prévues au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

FAQ Commission Européenne

Chaires d'excellence internationale Blaise Pascal

La date de clôture de l’appel initialement prévue au 29 Avril sera reportée au 3 juillet 2020.
Le calendrier de l’appel mis à jour sera accessible sur la site iledefrance.fr dès la semaine du 6 avril 2020 et les informations concernant le processus interne de sélection à Université de Paris seront disponibles prochainement.

Emergence Idex

L’appel à projets est maintenu mais la date de clôture initialement prévue le 23 avril 2020 est reportée. Elle sera fixée une fois la situation revenue à la normale.
Les informations seront disponible sur la page IdEx d’Université de Paris.

Equipex+ ANR PIA

En ce qui concerne l’Appel à manifestations d’intérêt équipements structurants pour la recherche – ESR / EquipEx+, la date de clôture est reportée au 18 juin 2020 à 11h et les informations concernant le processus interne de sélection à Université de Paris seront disponibles prochainement.

Wellcome Trust

Tous les programmes de financement et les appels restent ouverts aux candidatures.
Les délais ont été prolongés d’une semaine pour tous les programmes ayant une date limite de présentation des demandes à la fin d’avril 2020 dont voici la liste :

• Research Resources Awards in Humanities and Social Science: Nouvelle date limite au 8 April 2020
  • Research Enrichment – Open Research Funding: 15 Avril 2020
  • Research Enrichment – Diversity and Inclusion Funding: 15 Avril 2020
  • Research Enrichment – Public Engagement Funding: 15 Avril 2020
  • International Master’s Fellowships: 21 Avril 2020
  • Sir Henry Wellcome Postdoctoral Fellowships: 22 Avril 2020
  • Research Career Re-entry Fellowships: 22 Avril 2020
  • Collaborative Awards in Science: 28 Avril 2020
  • International Training Fellowships: 7 Mai 2020
  • International Intermediate Fellowships: 7 Mai 2020

Si l’organisation déposante est fermée et n’est pas en mesure d’approuver et de soumettre une demande, Wellcome Trust pourra le faire en son nom avec son accord. Pour cela il faut envoyer un courriel à gtsupport@wellcome.ac.uk.

Contacts des responsables de ces départements pour les unités des Facultés :