Les concours enseignants-chercheurs et ITRF sont-ils maintenus ? Comment vont s’organiser les recrutements « fil de l’eau » ? Toutes les réponses dans cette FAQ spéciale recrutement.

Le Département recrutement reste à votre disposition pour répondre aux interrogations qui ne seraient pas évoquées au sein de cette FAQ.

Contacts: 

> Retrouvez l’organigramme du département recrutement 

 

Concours enseignants-chercheurs

La campagne de recrutement 2020 va-t-elle être maintenue ?

La campagne de recrutement est maintenue. Le Ministère a décidé de modifier le calendrier 2020 de la campagne synchronisée de recrutement des enseignants-chercheurs. La clôture de l’enregistrement des candidatures aux postes et de dépôt des documents dématérialisés sur l’application GALAXIE est ainsi différée au jeudi 9 avril 2020, 16h, heure de Paris (au lieu du 26 mars 16h). Université de Paris s’inscrit dans ce calendrier.

> Calendrier de la campagne de recrutement « synchronisée » 2020

Les dates des réunions des comités de sélection dépendra bien entendu de l’évolution de la situation sanitaire en France. Elles sont données sous toutes réservées sur la page dédiée de notre site internet.

Un décret du 16 avril 2020 ouvre par ailleurs à l’ensemble des membres des jurys des concours de chercheurs et des comités de sélection et autres jurys de recrutement d’enseignants-chercheurs organisés au titre de l’année 2020, la possibilité d’utiliser la visioconférence pour les études des dossiers, les auditions ainsi que pour les réunions de délibération.

 

 

Concours ITRF

La campagne 2020 va-t-elle être maintenue ?

L’arrêté du 12 mai 2020 portant adaptation des épreuves et des règles de composition des jurys de concours et d’examens professionnalisés réservés de recrutement dans les corps d’ingénieurs et de personnels techniques de recherche et de formation du ministère chargé de l’enseignement supérieur pendant la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19 a été publié au Journal officiel du 15 mai 2020. Les inscriptions aux concours I.T.R.F. seront enregistrées du 19 mai 2020 (12 heures, heure de Paris) au 18 juin 2020 (12 heures, heure de Paris).

Recrutement ITRF

 

Autres recrutements traités par campagnes : ATER, lecteurs, maîtres de langues, enseignants du second degré

J’ai vu un poste d’enseignant d’EPS sur Galaxie, à pourvoir au 1er septembre 2020 à Université de Paris. Est-ce toujours d’actualité ?

Le poste est bien ouvert au recrutement. Les candidatures, dématérialisées, sont possibles jusqu’au 20 avril 16 heures, heure de Paris. La suite de la campagne (date des auditions notamment) dépendra de l’évolution de la situation sanitaire en France.

Y aura—il une campagne de recrutement des ATER, lecteurs, maîtres de langues cette année ? Si oui sous quelle forme ?

Les opérations ont été lancées et une page dédiée a été créée.

 

Recrutements « fil de l’eau » / bourses à l’emploi

J’ai envoyé une candidature par mail pendant la période de fermeture, sera-t-elle prise en compte ?

L’ensemble des candidatures transmises au Département recrutement est pris en compte et fait l’objet d’une étude par la DGDRHO et les services/directions recruteurs et ce même durant la période de fermeture des différents sites d’Université de Paris. Sur des cas spécifiques, les délais de réponse peuvent être plus longs qu’habituellement mais le Département recrutement reste à disposition pour tenir informé.es les candidat.es sur le suivi de leur candidature.

J’ai un entretien de recrutement prévu début avril, sera-t-il maintenu ?

Université de Paris a fermé ses sites au public depuis le 16 mars. Les entretiens de recrutement ne se tiennent donc plus jusqu’à la réouverture dans les différents sites de l’université. Des entretiens de recrutement par visioconférence peuvent être organisés afin de ne pas rallonger dans le temps les processus de recrutement. Le Département recrutement gère ces entretiens en lien avec les services recruteurs et selon les priorités de chacun. Un retour a déjà été fait à toutes les parties et sur l’ensemble des entretiens déjà programmés pour les décaler ou en modifier les modalités.

Je dois commencer mon contrat le 1er avril, que dois-je faire ? Serai-je rémunéré ? Aurai-je un procès-verbal d’installation à signer ?

Les arrivées et rémunérations des nouveaux agents déjà connues et prises en charge sont maintenues (sauf situations très spécifiques). Une procédure spécifique est mise en place avec l’agent qui ne peut pas signer comme d’habitude un procès-verbal d’installation. L’agent reçoit toutes les informations de la DGDRHO en amont de sa prise de fonction.

Les recrutements d’Université de Paris sont-ils gelés pendant la période de confinement ?

Non, l’ensemble des recrutements « fil de l’eau » perdure, le fonctionnement est nécessairement aménagé compte tenu des contraintes actuelles.

La DGDRHO continue-elle de participer aux entretiens de recrutement durant la période de confinement ?

La DGDRHO ne participe pas à l’ensemble des entretiens de recrutement. Pour ceux pour lesquels c’est le cas (en premier ou en second entretien), un ou des représentants RH peuvent être présents afin d’appuyer les responsables de services recruteurs. Les modalités des processus de recrutement sont définies entre les services recruteurs et le département recrutement lors de l’ouverture au recrutement des postes à pourvoir.

Comment gérer l’arrivée d’un nouvel agent dans le cadre de la période de confinement (accès informatiques, badges…) ?

Le supérieur hiérarchique est chargé de communiquer avec le nouvel arrivant pour sécuriser son arrivée, en particulier en étudiant les activités qui peuvent d’emblée être effectuées à distance. Les SIRH d’Université de Paris étant fermés jusqu’au 13 avril prochain, les nouveaux agents ne pourront bénéficier d’un accès informatique jusqu’au minimum cette date, les demandes d’accès informatiques doivent être faites directement aux services informatiques de l’établissement afin qu’elles soient prises en compte le plus tôt possible. La DGDRHO est à disposition des encadrants pour accompagner les prises de fonction dans ces circonstances particulières.

A partir de quelle date pouvons-nous envisager un recrutement ?

Toute nouvelle demande de recrutement à compter du 1er avril sera traitée et priorisée compte tenu d’une part du contexte actuel mais aussi de l’ouverture de SIHAM UP à la mi-avril. Les dates de prise de fonction devront elles aussi être priorisées et échelonnées dans le temps. Le département recrutement est en lien avec les services recruteurs pour les demandes déjà exprimées et informera dans les meilleurs délais ces derniers d’éventuels reports des dates de début de contrat si cela est nécessaire.

J’ai appris qu’un de mes agents souhaite démissionner, puis-je lancer la procédure pour son remplacement ?

Les procédures de remplacement d’un agent quittant l’établissement restent inchangées. L’équipe du CAPRH (conseiller.ères RH) reste à votre écoute pour vous accompagner dans le cadre de ces remplacements et de leurs modalités.

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