Suite à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur depuis le lundi 16 mars 2020, vous vous posez légitimement des questions. Cette foire aux questions a vocation à répondre à un certain nombre de vos interrogations.

Elle sera mise à jour en fonction de l’évolution de la situation et sera précisée au fil des décisions prises par les pouvoirs publics.

Le périmètre des fermetures

La fermeture concerne-t-elle tous les bâtiments et services d’Université de Paris ?

Oui. Depuis le lundi 16 mars 2020, tous les bâtiments et services sont fermés pour une durée indéterminée.
Nous vous demandons de consulter régulièrement votre adresse mail universitaire et les réseaux sociaux d’Université de Paris.

Les bibliothèques universitaires (BU) sont-elles fermées ?

Toutes les bibliothèques d’Université de Paris sont fermées au public et jusqu’à nouvel ordre.

Tous les emprunts en cours sont automatiquement prolongés.

Pour la communauté Université de Paris, la documentation électronique (revues en ligne, ebooks, bases de données, etc.) reste accessible à distance 24h/24 7j/7 grâce à vos identifiants ENT.

BU Jeanne-Chauvin | Henri-Piéron | Sciences Humaines et Sociales | IUT | STAPS | Sciences | Cordeliers | Cochin | Montrouge | Hôpital Georges-Pompidou | Necker

BU Grands Moulins | Xavier-Bichat | Robert-Debré | Villemin | Garancière | Physique-Recherche | Maths-Info-Recherche | Centre Jacques Seebacher | LCAO

BIU Santé – Médecine | BIU Santé – Pharmacie

> Plus d’informations et contacts

Les équipements sportifs sur les campus sont-ils fermés ?

Oui. Par ailleurs, la Fédération française de sport universitaire annule toutes les compétitions sportives jusqu’à nouvel ordre.

Vos études, votre cursus

Suis-je en vacances pendant la fermeture de l’établissement ?

Non. Les enseignements continuent, sous des formes adaptées à cette situation exceptionnelle. Les responsables pédagogiques et responsables de formation vont revenir vers vous pour vous indiquer les modalités de continuité de vos enseignements.

 

Comment les cours se poursuivent-ils ?

En lien avec les directeurs de composantes, vos responsables de formation vous proposeront et vous informeront des modalités pédagogiques vous permettant de suivre vos cours et de poursuivre votre formation à distance.

Si vous ne disposez pas d’outils informatiques pour accéder aux dispositifs qui seront mis à votre disposition, merci de contacter votre responsable de formation.

 

 

Quelles sont les modalités concernant les stages ?

Consultez la FAQ spécial Stage.

Que dois-je faire si je suis en alternance et que je ne peux me rendre sur mon lieu de travail ?

Si vous êtes en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vous devez vous rapprocher de l’entreprise afin de connaître les modalités d’organisation notamment de télétravail mises en œuvre.

Les séjours et stages Erasmus+ sont-ils annulés ?

Consulter les FAQ spéciales :
Mobilité 2019-2020
Mobilité 2020-2021

Les partiels, examens, soutenances prévu.e.s dans la période sont-ils.elles annulé.e.s / reporté.e.s ?

Le Ministère annonce un report de tous les examens nationaux qui étaient prévus d’ici le 5 avril. > En savoir plus

Toutes les soutenances de thèses sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Le ministère de l’enseignement supérieur entame dès maintenant des concertations avec les établissements au sujet des modalités de contrôle des connaissances.

Une attention particulière sera apportée à ce sujet, afin que les étudiants ne soient pas pénalisés par ces circonstances exceptionnelles.

Les concours sont-ils reportés et dans quelles conditions ?

Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, les concours PACES auront lieu à partir de la 3e semaine de juin et les ECNI de médecine du 6 au 8 juillet > En savoir plus

Les concours post-bac, permettant l’accès à des écoles, basculeront, dans la mesure du possible vers un examen des dossiers, dans le respect du calendrier de Parcoursup (qui ne change pas).

 

 

Je suis étudiant en situation de handicap et j’ai besoin d'un accompagnement. A qui puis-je m’adresser ?

Le pôle handicap étudiant reste à votre écoute par mail sur relais-grandsmoulins@u-paris.fr et relais-odeon@u-paris.fr

Nous vous invitons également à regarder régulièrement l’espace dédié sur le site du Gouvernement.

Les services et aides financières du CROUS*

Les résidences universitaires sont-elles fermées ?

Non. Les CROUS continueront à accueillir dans leurs résidences les étudiants mais il est cependant recommandé aux étudiants qui le peuvent de rejoindre leur domicile familial.

 

Les restaurants universitaires (Resto'U) sont-ils fermés ?

A Paris, seule la vente à emporter est maintenue dans certains Restos U.
Suivez les informations données par le CROUS à ce sujet > En savoir plus

 

La bourse sur critères sociaux des CROUS est-elle toujours versée pendant la fermeture de mon établissement ?

Oui. En ces circonstances exceptionnelles, et dans un contexte de continuité pédagogique assurée par les établissements, vous ne serez pas en défaut d’assiduité.

 

 

Les autres aides financières seront-elles toujours versées pendant la fermeture de mon établissement ?

Oui. Rien ne change.

 

 

Comment puis-je contacter le service social du CROUS pendant cette période ?

La prise de contact avec un.e assistant.e social.e se fait exclusivement par mail : contact-servicesocial@crous-paris.fr

 

 

* Pour suivre l’actualité du CROUS en temps réel : cliquer-ici

Vie étudiante

Je rencontre de grandes difficultés financières liées à la période de confinement. Qui puis-je contacter ?

Nous vous invitons à contacter les assistants sociaux du CROUS de Paris par mail.

Parallèlement, afin de soutenir ses étudiants face à l’épidémie Covid-19 et ses conséquences dans leur vie quotidienne, Université de Paris met en place un dispositif exceptionnel d’aides sociales pour celles et ceux dont la situation financière est fragile. > En savoir plus

NOUVEAU : À compter du 12 mai, les étudiants peuvent demander une aide de l’État de 200€, selon certaines conditions et en complément d’aides déjà perçues. > En savoir plus

 

 

 

 

Qui peut me renseigner sur les demandes de titre de séjour ou d’aides sociales ?

Le département Vie étudiante reste à votre écoute par mail durant la période de fermeture :

     

J’ai un titre de séjour ou un visa qui expire prochainement. Que dois-je faire ?

Les visas long séjour et les titres de séjours arrivant à échéance à partir du 16 mars sont prolongés pour une durée de trois mois. Cette prolongation concerne également les récépissés.
> En savoir plus

 

 

 

 

Comment savoir où en est ma demande d'aide aux projets associatifs ?

Suite à la fermeture de l’établissement, les commissions sont reportées à une date ultérieure que nous vous communiquerons dès que possible. Si vous avez des questions, le département Vie associative reste disponible par mail.

 

 

 

 

Puis-je me faire rembourser les places de spectacles achetées au service Culture ?

Si vous avez acheté des places pour des spectacles qui sont annulés ce mois-ci, contactez par mail le service Culture.

A savoir : Toutes les activités du service Culture sont suspendues durant les mois de mars et d’avril. La billetterie est également fermée, y compris pour les spectacles programmés en mai et juin. Nous vous tiendrons au courant de sa réouverture.

 

 

 

 

Je me sens seul.e. Comment puis-je échanger avec d’autres étudiant.e.s ?

Notre partenaire Nightline vous propose d’échanger avec des étudiant.e.s par tchat les lundi, jeudi, vendredi, samedi, et dimanche, de 21h à 2h30 du matin.
> Rendez-vous sur Nightline Paris

Nouveau ! Nightline vient d’ouvrir le site www.soutien-etudiant.info qui recense tous les dispositifs d’écoute et de soutien psy disponible ainsi que des conseils pour gérer au mieux votre confinement. Des rubriques sont dédiés spécifiquement aux étudiants en santé.

Consultation médicale ou psychologique, à qui m'adresser et comment prendre rendez-vous ?

Pendant la période de fermeture, à compter du 19 mars 2020 matin, vous pouvez demander un rendez-vous médical au SIUMPPS par mail. Précisez dans votre message vos nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail accompagnés de la raison de votre demande de consultation (conseil médical, suivi de situation de handicap, suivi psychologique …). Un médecin, un infirmier ou un psychologue vous rappellera.

Nouveau ! A compter du 6 avril, des consultations en Médecine Générale, Psychologie, Psychiatrie, Gynécologie/IST, Aménagement pour le handicap vous sont proposées sous la forme de télé-consultations.

Nous vous invitons à consulter régulièrement vos mails, ainsi que le site internet et les réseaux sociaux d’Université de Paris.
Pour toute information sur le coronavirus, le point de situation en France, les consignes sanitaires : cliquer-ici
En cas de symptômes Covid-19 (toux, fièvre supérieure à 38°, courbatures…), contactez votre médecin traitant par téléphone.

À lire aussi

La campagne d’inscription est lancée !

La campagne d’inscription est lancée !

 Cette année, les opérations se déroulent exclusivement en ligne. Du 15 au 20 juillet : pour les étudiants niveau L (DUT, Licence/L.AS, licence professionnelle, PASS, DU Pareo…) en formation initiale (hors apprentissage et formation...

FAQ ZOOM

FAQ ZOOM

L’université a choisi l’application ZOOM pour organiser les échanges à distance (réunions en ligne) et les enseignements (classe virtuelle, visioconférence, …). En savoir plus : Des tutoriel vidéos sont à votre disposition sur Youtube    ...

Calendrier universitaire 2020-2021

Calendrier universitaire 2020-2021

Le cadre général du calendrier universitaire 2020-2021 d'Université de Paris a été voté au sénat académique le 16 juin 2020. Sous le contrôle des commissions formations des Facultés et de l’IPGP, chaque composante...