En raison de la crise sanitaire à laquelle nous devons faire face et le confinement à domicile, voici quelques bonnes pratiques lorsque vous travaillez à distance afin de préserver votre vie privée ainsi que votre vie professionnelle. 

Quelques points de vigilance

Restez en contact 

Travailler à distance peut vous rendre plus efficace mais également générer un sentiment d’isolement.

N’hésitez pas à contacter vos collègues et votre supérieur :

  • Pour prendre des nouvelles

  • Demander de l’aide si vous êtes en difficulté dans votre travail

Vu le contexte particulier de confinement lié à la crise sanitaire, pratiquer une activité physique régulière est plus difficile. Si vous faites du sport, chez vous ou dehors avec votre autorisation de déplacement, soyez vigilant afin de ne pas vous blesser.

Bonnes postures et positions de travail 

Si possible, adopter les bonnes postures et positions de travail pour prévenir les TMS.

Si vous ressentez des tensions musculaires liées à votre position de travail ou simplement pour plus d’informations consultez le Guide Pratique du Travail Sur Ecran.

Allier vie professionnelle et vie privée

Un espace chez vous dédié au travail

  • Dans la mesure du possible, aménagez un endroit confortable, ordonné et privé où vous pourrez effectuer vos tâches quotidiennes.
  • L’idéal c’est de disposer d’un espace de travail dédié mais selon la configuration de votre logement, ce n’est peut-être pas possible. Trouvez au moins une table avec un siège confortable réglé à la bonne hauteur. Il est important d’être bien installé pour prévenir d’éventuels troubles musculosquelettiques (TMS).
  • Essayez d’avoir un espace calme et privé est indispensable dans son quotidien de travail à distance. L’idéal serait de définir un périmètre à vous, si vous le pouvez. Un lieu où vous ne devez pas être dérangé est un élément clé pour préserver la séparation entre votre vie privée et votre vie professionnelle.

Des horaires dédiés

Identifiez les plages horaires sur lesquelles vous pouvez-être contacté, parlez en avec votre supérieur.

  • Travailler depuis chez vous floute la frontière entre le privé et le professionnel. Avoir des temps dédiés est capital pour votre bien être et celui de votre entourage.
  • Même si l’on est à la maison, entouré de sa famille, il y a un temps pour le travail et un temps pour la vie privée. Les horaires dédiés vous permettent de définir un temps pour l’un et l’autre et ainsi ne pas vous sentir tiraillé entre ces 2 aspects de votre quotidien.
  • Rapprochez-vous de votre manager afin de convenir avec lui de vos horaires de travail à distance.

Routine

  • Il est impératif de maintenir votre rythme habituel comme par exemples : 
    • Conservez votre routine du matin, ne restez pas en pyjama ;

    • Coupez vous de votre travail le temps du repas ;

    • Conservez votre routine avec vos collègues, dans la mesure du possible.

  • Essayer de conserver au maximum vos habitudes de travail et votre routine avec vos proches en dehors de vos heures travaillées tout au long de la journée.

Faire des pauses

Pour rester concentré et efficace, une pause s’impose.

  • En lien avec vos habitudes, les pauses doivent aussi être présentes dans votre quotidien de travail à distance.
  • Changez d’espace (quittez votre espace de travail) pendant quelques minutes pour faire une coupure dans vos activités.
  • Effectuez quelques étirements et mouvements pour favoriser la circulation sanguine et rester actif. Dans ce contexte sanitaire particulier où les activités physiques peuvent être réduites il est important de bouger régulièrement.

En résumé

  • Espace dédié
    Dans la mesure du possible, un espace chez vous qui est uniquement réservé au travail.
  • Horaires dédiés
    Des horaires à définir avec votre supérieur afin d’avoir un temps pour votre vie professionnelle et un temps pour votre vie privée.
  • Routine et habitudes
    Essayez autant que possible de conservez vos habitudes du matin et en journée pour garder le rythme.
  • Faire des pauses
    Changer d’espace, si vous le pouvez, pendant quelques minutes. Faites des étirements pour rester actif.

À lire aussi