Cette série documentaire propose de courts témoignages d’une dizaine de minutes mettant en lumière le vécu de jeunes ayant connu un parcours en santé mentale. La force de ces récits repose sur la simplicité et la sincérité des propos, alliées à une belle réalisation qui mêle interviews et images animées.

Les thématiques retenues sont variées et nous permettent de mieux comprendre le quotidien de personnes atteintes de différents troubles comme la dépression, la phobie scolaire ou la schizophrénie. L’originalité de cette série tient aussi dans la présentation de troubles rarement mis en lumière, comme l’addiction aux réseaux sociaux, l’éco-anxiété (détresse prospective par rapport à l’urgence écologique) ou le syndrome Hikikomori (situation de jeunes, souvent japonais, qui « se retirent » de la société et restent enfermés dans leur chambre durant plusieurs mois voire plusieurs années).

Dans chaque épisode la journaliste part, dans un premier temps, à la rencontre d’un témoin qui nous raconte son histoire et les stratégies développées pour retrouver un épanouissement personnel, puis, en conclusion, donne des clés à celles et ceux qui pourraient se sentir concernés en s’appuyant sur les recommandations d’une psychiatre.

Cette série de portraits contribue à briser les tabous et la stigmatisation qui entourent la santé mentale des jeunes.

  • Titre : Dans ma tête
  • Réalisateur : Océane Lerouge (Les Haut-Parleurs)
  • Date de sortie : 2019 (diffusé sur France TV)

Suggéré Sicka YAMAJAKO, Correspondante handicap