Alors que la crise en sanitaire semble s’éloigner, ses conséquences font l’objet de toute l’attention des chercheurs qui lancent de nouvelles enquêtes afin d’en mesurer l’impact sur nos vies et notre quotidien.

Utilisation des masques

Porter un masque est devenu un signe de protection pour soi et pour les autres. La Covid-19 en arrêtant toutes les activités corporelles, physiques, sportives collectives, est venu modifier dans le déconfinement les modes d’activités, les pratiques et les relations sociales. Dans les espaces publics et les relations privées, comment le masque est vécu, inventé et porteur de nouvelles significations ?

Ce questionnaire anonyme vise à collecter les perceptions sur les usages sociaux, spatiaux et culturels des masques en période de pandémie. Il a été réalisé par des chercheurs en sciences sociales de l’Université du Littoral Côte d’Opale, d’Université de Paris et de Rennes 2. La durée du questionnaire est d’environ 15 minutes.
Répondre à l’enquête

Les organisateurs de cette enquête, lancent également un appel à communication en vue de l’organisation d’un colloque sur le thème : La voi.e.e.x des masques, le 13 novembre prochain. Les contributions sont à adresser avant le 1er octobre 2020 à voixvoiedesmasques@laposte.net