Besoin d’un endroit pour travailler seul ou à plusieurs ? Envie d’échanger avec d’autres étudiants ? Pendant la crise sanitaire, le Crous et la Ligue de l’enseignement de Paris mettent à votre disposition des lieux d’étude et de vie, dans le respect des règles sanitaires. 

Les équipes de la Ligue de l’enseignement et du Crous de Paris mobilisent leurs équipements et leurs partenaires pour vous proposer des lieux calmes où étudier et renouer avec un semblant de vie sociale.

À noter : compte tenu des dernières mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire, les horaires tiennent compte du couvre-feu à 18h. La capacité d’accueil habituelle est divisée par deux dans l’ensemble de ces espaces afin de vous accueillir en toute sécurité. 

Les (S)paces d'étude et de vie du Crous

Les (S)paces sont des restaurants universitaires transformés en lieux d’étude et de vie. Ils sont mis à votre disposition en libre accès pour étudier, seul ou à plusieurs. Ils peuvent aussi servir (sur demande) aux activités associatives. 

Ces espaces spécialement aménagés sont insonorisés et équipés d’une connexion wifi haut débit.

Consultez la liste des (S)paces existants et leurs horaires d’ouverture >

Les centres d'accueil de la Ligue de l'enseignement

La Ligue de l’enseignement vous propose différents « centres d’accueil » pour travailler, échanger ou retrouver vos camarades. Ces espaces sont en libre accès, à condition de présenter votre carte étudiante ou un certificat de scolarité.

Certains d’entre eux sont équipés de salles informatiques où vous pourrez utiliser ordinateur, imprimante, scanner etc. 

Retrouvez tous les centres et leurs horaires d’ouverture >  

Si vous avez un projet culturel, sportif ou citoyen, n’hésitez pas à solliciter les équipes sur place pour vous guider ou vous accompagner.

La Ligue de l’enseignement vous propose aussi de participer à des groupes de paroles. Temps d’échanges libres d’une heure, vous serez accueilli en petit groupe par un thérapeute, professionnel du soin et de la prise en charge psychologique. Rendez-vous très prochainement sur leur site pour vous y inscrire.

 

À savoir : Vous pouvez toujours vous rendre en bibliothèque pour travailler ou emprunter des documents, mais en raison de la crise sanitaire, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous en réservant un créneau en ligne. La capacité d’accueil des bibliothèques est limitée à une jauge de 50%. 

Toutes les infos dans l’article dédié > 

 

 

 

À lire aussi