Pour sa première édition, le Prix des Innovateurs en santé qui tend à distinguer les chercheurs de moins de 45 ans et leurs équipes auteurs d’innovations à l’impact médical, sociétal ou de santé publique a distingué 3 chercheurs – dont deux issus d’Université Paris Cité – qui ont ainsi récolté collectivement 100 000 euros pour poursuivre leurs travaux.

Les lauréats Université Paris Cité du Prix des Innovateurs en santé : Amanda Silva-Brun et Alexandre Loupy.

Les lauréat.e.s

 

Amanda Silva-Brun, chargée de recherche CNRS au sein du laboratoire Matière et systèmes complexes à Université de Paris reçoit 50 000 euros pour donner un nouvel élan à ses travaux à l’interface de la physique pour la production et l’ingénierie des vésicules extracellulaires (biothérapies pour la médecine régénérative), et de la nano-médecine basée sur des matériaux stimulables. Son invention s’appliquera notamment sur le traitement des fistules digestives. 
Rencontre avec Amanda Silva-Brun >

 

Alexandre Loupy, professeur des universités praticien hospitalier (AP-HP/Université Paris Cité), néphrologue à l’hôpital Necker-Enfants malades reçoit quant à lui 25 000 euros pour ses découvertes dans le domaine de la transplantation et du rejet de greffe ainsi que pour le déploiement d’une application basée sur de l’intelligence artificielle. Ainsi, la iBox, permettra d’évaluer, à chaque consultation, une probabilité de survie du greffon rénal à partir des données biologiques, immunologiques et histologiques à disposition lors de la consultation. 
Rencontre avec Alexandre Loupy >

 

Enfin, Raphaël Rodriguez, directeur de recherche CNRS à l’Institut Curie collecte 25 000 euros pour faire connaitre ses travaux sur la compréhension de la biologie du cancer à l’échelle atomique et moléculaire (notamment au rôle des métaux comme marqueurs et régulateurs du cancer).

 

Le Prix

Issu de la « Concertation de la filière Santé » lancée par la Région en 2019, le Prix des Innovateurs en santé, avait reçu à l’issue du concours le 10 septembre 29 candidatures dont 27 éligibles. Le jury était composé de membres du Conseil scientifique régional, de représentants de la communauté scientifique et économique et de représentants de la Région Île-de-France.

 

 

En savoir plus sur le prix :
https://www.iledefrance.fr/prix-des-innovateurs-en-sante-2020-decouvrez-les-3-chercheurs-laureats

À lire aussi

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Le projet de science participative Ecorc’Air propose de collecter des écorces de platanes afin d’établir une cartographie précise de la pollution aux particules fines métalliques liée majoritairement à la circulation automobile, et de mesurer son évolution. Les échantillons sont à envoyer à l’IPGP, où seront faites les analyses magnétiques et chimiques de détection de cette pollution.