L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 7 décembre 2023 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2024.

Le saviez-vous ?

Université Paris Cité propose un master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) qui articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d’observation, de pratique accompagnée et un stage en alternance.

Cette formation professionnelle peut débuter en licence grâce aux modules de professionnalisation. Elle est sanctionnée par l’obtention du diplôme national de master MEEF et se poursuit ensuite dans le cadre de la formation continue des personnels de l’enseignement et de l’éducation. > En savoir plus

CRPE, CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, agrégation ou concours de recrutement des CPE, le ministère propose de nombreux concours pour devenir enseignant. Décryptage.

Se repérer dans les concours des premier et second degrés

Le métier d’enseignant vous intéresse ?

 
Pour enseigner dans une école, un collège ou un lycée général, technologique ou professionnel, vous devez obtenir le concours de recrutement correspondant à votre projet professionnel. Il s’agit de concours de la fonction publique, soumis à des conditions d’accès, que vous pouvez préparer au sein d’un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE). Ces établissements dispensent des enseignements à la fois professionnels et disciplinaires étalés sur deux ans dans le cadre du master MEEF, spécialisé dans la préparation aux métiers de l’enseignement.
 

Les maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat passent des concours et exercent des fonctions d’enseignement comparables à ceux et celles de leurs homologues de l’enseignement public, dans un cadre réglementaire spécifique prévu par le code de l’éducation pour leur recrutement et leur formation.

Préparer son inscription

Comment se former et se préparer au métier ? Comment s’inscrire à un concours de recrutement d’enseignant ? Toutes les réponses à vos questions sur les études et la formation ainsi que sur les concours de recrutement : 
Questions-réponses : je deviens enseignant

En savoir plus

devenirenseignant.gouv.fr

À lire aussi

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Le projet de science participative Ecorc’Air propose de collecter des écorces de platanes afin d’établir une cartographie précise de la pollution aux particules fines métalliques liée majoritairement à la circulation automobile, et de mesurer son évolution. Les échantillons sont à envoyer à l’IPGP, où seront faites les analyses magnétiques et chimiques de détection de cette pollution.