Débuté le 22 mars 2020, Multi-centre, adaptive, randomized trial of the safety and efficacy of treatments of COVID-19 in hospitalized adults est l’essai clinique européen destiné à évaluer quatre traitements expérimentaux contre le Covid-19.

Les professeurs Yazdan YAZDANPANAH et France MENTRE de la Faculté de Santé d’Université de Paris et praticiens à l’Hôpital Bichat AP-HP, sont mobilisés dans la conduite de cet essai clinique, coordonné par l’Inserm dans le cadre du consortium REACTing.

Cet essai inclura au moins 800 patients français atteints de formes sévères du Covid-19. Il est prévu d’inclure 3200 patients européens incluant la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Royaume uni, l’Allemagne et l’Espagne, et peut être d’autres pays.

Pilote de cet essai, Florence Ader, infectiologue dans le service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital de la Croix-Rousse au CHU de Lyon et chercheuse au Centre international de recherche en infectiologie CIRI, explique que « Cet essai est conçu de façon pragmatique et adaptative. Il a pour but d’analyser l’efficacité et la tolérance des options thérapeutiques pour les patients dans un temps limité. C’est une démarche de recherche résolument proactive contre la maladie ».

Lire le communiqué de presse de l’INSERM