Autorisation à diriger une thèse (ADT)

Procédure pour diriger la thèse d’un doctorant ou d’une doctorante sans HDR à Université Paris Cité

Les demandes d’ADT pour être codirecteur ou codirectrice de thèse ne sont pas acceptées

L’AUTORISATION À DIRIGER UNE THÈSE

Prérequis pour diriger une thèse

Le directeur ou directrice de thèse doit être titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) pour diriger la thèse d’un doctorant ou doctorante, conformément à l’arrêté du doctorat.

Si vous n’avez pas d’HDR

Les personnels titulaires d’un doctorat peuvent, à titre dérogatoire, diriger la thèse d’une doctorante ou un doctorant en raison de leur compétence scientifique.

Pour cela, vous devez obtenir une autorisation à diriger une thèse (ADT) d’Université Paris Cité.

L’ADT permet de pouvoir bénéficier d’une première expérience de directeur ou directrice de thèse en amont du passage de l’HDR.

Informations importantes avant d’entamer la procédure

L’ADT est accordée pour un doctorant ou une doctorante et pour un seul projet de recherche doctoral.

Vous ne pourrez pas redemander d’ADT une fois que vous en aurez obtenu une à Université Paris Cité.

L’ADT ne ne substitue pas à l’HDR et ne vaut que pour une seule direction de thèse.

Les commissions d’instruction s’attarderont à évaluer l’adéquation du projet doctoral et le profil scientifique du candidat ou candidate à l’ADT.

En fonction de votre école doctorale de rattachement et de votre unité de recherche, la demande d’ADT sera traitée par la Commission Recherche de la faculté concernée.

Les demandes d’ADT doivent être faites avant l’inscription en 2ème année du doctorant ou de la doctorante.

LES ÉTAPES

1. Si vous souhaitez diriger la thèse d’un doctorant ou d’une doctorante sans HDR, vous devez constituer votre dossier d’autorisation à diriger une thèse

2. Envoyez votre dossier complet à l’école doctorale concernée

3. L’ED signe le formulaire et transmet le dossier complet au pôle Collège des écoles doctorales à l’adresse reseau.doctorat.drive@u-paris.fr selon le calendrier ci-dessous.

4. Avis des instances : le Collège des écoles doctorales émet un avis sur la demande d’ADT et transmet le dossier à la Commission recherche de la Faculté concernée qui émet un dernier avis

5. Autorisation du Président de l’université: si avis favorable de la commission recherche émet un arrêté de délibération qui est communiqué au pôle Collège des écoles doctorales. Le Président de l’université autorise la demande d’ADT et signe le formulaire de demande d’ADT. L’arrêté de délibération de la Commission recherche et le formulaire sont transmis à l’école doctorale concernée en charge de le communiquer au directeur ou directrice de thèse. En cas d’avis négatif, la demande d’ADT est transmise au Sénat académique restreint aux membres HDR pour examen.

 

CALENDRIER DES DEMANDES

Les dossiers complets doivent être transmis par les écoles doctorales au pôle Collège des écoles doctorales selon le calendrier suivant :

Session 1 : jusqu’au 4 octobre 2023

Session 2 : jusqu’au 1er décembre 2023

Session 3 : jusqu’au 1er février 2024

Session 4 : jusqu’au 1er avril 2024

Session 5 : jusqu’au 3 juin 2024

En dehors de ce calendrier, le pôle CED ne pourra traiter les demandes d’ADT.

Il est conseillé de faire une demande d’ADT au moins 3 mois avant la date envisagée d’inscription du doctorant ou de la doctorante.

Pour les demandes d’ADT au cours de la 1ère année d’inscription du doctorant ou de la doctorante, le dossier complet doit donc être transmis à l’école doctorale au plus tard trois mois avant avant la réinscription.

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