Résumé de la formation

Dans cet atelier, les doctorants seront amenés à réaliser leur scénarisation pédagogique selon le principe de l’alignement pédagogique. Ils devront ainsi identifier les objectifs d’apprentissage d’un cours, les activités pédagogiques en cohérence avec les objectifs visés et définir les stratégies d’évaluation qui permettront d’évaluer l’atteinte de ces objectifs. Ils travailleront en groupe sur la scénarisation d’un cours de leur choix, étape par étape.

Programme

– Comment structurer son contenu de cours avec la carte mentale.
– Comment définir ses objectifs d’apprentissage centrés sur l’apprenant. Les domaines et les niveaux d’apprentissage seront aussi abordés.
– Comment choisir les activités pédagogiques (en présentiel et à distance) les plus adéquates pour l’atteinte des objectifs. Présentation de quelques activités pédagogiques et de quelques techniques de rétroaction en classe.
– Comment choisir les stratégies d’évaluation qui permettront d’évaluer l’atteinte des objectifs. Différence entre l’évaluation des connaissances et l’évaluation des compétences.

Objectifs :

– Les doctorants seront capables de structurer leurs contenus de cours, de définir des objectifs pédagogiques facilement observables, centrés sur l’apprenant, clairs et concis.
– Les doctorants seront capables de choisir des activités pédagogiques adaptées à leurs objectifs pédagogiques.
– Les doctorants seront capables de choisir la stratégie d’évaluation la plus adaptée aux objectifs pédagogiques et aux activités pédagogiques.

 

Formateurs et formatrices

  • Responsable pédagogique : Laetitia Gerard

Informations pratiques

• Email (contact pédagogique) : gerard.laetitia@gmail.com
• Dates prévisionnelles : 1, 2 et 3 février de 9h à 12h
• Lieu : à distance
• Durée : 3 demi-journées/ 9h
• Pré-requis : aucun
• Public visé : Doctorants
• Effectif maximum : 15

Enseignement supérieur et recherche

Enseignement et pédagogie

Public

Doctorants

Durée

9h/ 1,5 jours

Langue

Français

Format

Distanciel

Code

EEP26

Formations dans la même catégorie