Comprendre et intégrer la stratégie dans ses projets d’entreprise

Résumé de la formation

Le monde dans lequel nous vivons devient de plus en plus complexe. Les relations, interactions ou dépendances se développent au gré des besoins. L’entreprise évolue également dans un environnement instable et en perpétuel mouvement.

L’anticipation des environnements doit permettre aux stratèges de s’adapter aux évolutions en inventant de nouvelles formes d’avantage concurrentiel.

Cette intervention a pour objectif d’apporter des éléments de compréhension aux doctorants qui souhaitent intégrer une entreprise voire développer un projet entrepreneurial.

Programme

Stratégie d’entreprise et environnement

  • Les niveaux et la séquence stratégique
  • Pilotage stratégique / La démarche de l’analyse stratégique
  • Les DAS – métiers – facteurs clés de succès …

Stratégie et la segmentation stratégique

Le diagnostic stratégique  

  • Des outils du diagnostic (SWOT, PESTEL) 
  • La chaîne de valeur et les logiques fonctionnelles et compétitives  
  • L’environnement concurrentiel / Les 5 forces de Porter

Les stratégies concurrentielles  

  • Stratégies génériques (domination globale par les coûts, différenciation, de niche)
  • La stratégie « océan bleu »

Stratégies de développement  

  • Spécialisation
  • Diversification

La croissance

  • Interne vs externe
  • Intégrations / Coopérations 

Formateurs et formatrices

Benoit JACQ – Alcé Management
Alcé Management est un cabinet conseil en management stratégique, créativité, financement de l’innovation, appui en propriété intellectuelle et de formation. Alcé Management « dérisque » le projet par une approche globale et systémique de l’accompagnement et permet d’améliorer l’efficacité des différentes phases du projet d’innovation, de la génération d’idées jusqu’à la mise sur le marché.
Alcé Management est Organisme de Formation sous le n°32800187680 et certifiée DATA DOCK.

Benoit JACQ, Consultant fondateur d’Alcé Management, dispose de 30 ans d’expérience dans la stratégie de valorisation de la R&D et l’innovation, notamment pour un grand groupe agroalimentaire, pour l’Agence National de l’Innovation (ANVAR, maintenant BpiFrance) et la recherche publique. Il a également dirigé un incubateur « Allègre » en accompagnement de nombreux créateurs de start-up et
dirigeants d’entreprise.
Il intervient depuis 25 ans dans des Ecoles de Commerces et d’Ingénieurs ainsi qu’à l’Université en stratégie et valorisation d’actifs immatériels, management de l’innovation, propriété intellectuelle, intelligence économique et entrepreneuriat. Il intervient également pour des formations intra et interentreprises en animant des formations orientées stratégie, innovation, propriété intellectuelle et entrepreneuriat.

Docteur en biotechnologies végétales de l’Université de Picardie, il est également titulaire d’un DEA de l’Université de Technologie de Compiègne, d’un DESS « Management et Administration des Entreprises » de l’IAE d’Amiens, d’un Master « Stratégie de Propriété Intellectuelle et d’Innovation » de l’Université de Strasbourg, d’un MBA de l’Ecole de Guerre Economique « Management stratégique
et intelligence économique – Expert en IE » et du CAPI de l’INPI.
Enfin, Benoit JACQ est référencé expert auprès de l’INPI et de BpiFrance.

Informations pratiques

• Email (contact pédagogique) : bjacq@alce-management.com
• Dates prévisionnelles : 11 et 18 janvier 2022 de 9h à 17h
• Lieu : à distance
• Durée : 2 jours/ 14h
• Pré-requis : aucun
• Public visé : doctorants
• Effectif maximum : 14

Public

Doctorants

Durée

2 jours/ 14h

Langue

Français

Format

Distanciel

Code

IEE8

Formations dans la même catégorie