Résumé de la formation
Les jeunes chercheurs qui choisissent la voie de l’entrepreneuriat ont souvent l’impression de repartir de zéro et se sentent déstabilisés par le changement de posture à opérer de chercheur à entrepreneur. Pourtant, nous observons qu’ils disposent d’atouts forts dans un contexte entrepreneurial (créativité, résilience, veille, demande de financement, communication et force de conviction, autonomie, etc). Cet atelier vise à leur permettre une réassurance dans leurs compétences pour entreprendre, mais aussi une clairvoyance sur les compétences manquantes.
Les ressources humaines ont en effet un grand impact sur la réussite des projets entrepreneuriaux. Ainsi, mieux se connaître pour tirer parti de ses forces et appétences dans le choix de son rôle dans le projet est un facteur clef de succès. Faire le point sur les rôles et champs de compétences à réunir pour mener à bien le projet l’est tout autant.
Ce sont les grands objectifs poursuivis par cette formation.
Programme
Jour 1 : L’individu
Tour de table et introduction inspirante sur la posture et les compétences des porteurs de projet deeptech (ou non) et sur l’importance de l’équipe
Partie 1 : Mieux se connaître
- Matrice d’analyse des expériences passées sous l’angle des compétences et appétences
- Matrice IKIGAI
- Analyse réflexive sous l’angle des compétences (forces & faiblesses) et appétences (moteurs et freins) de chacun pour l’entrepreneuriat en général
Partie 2 : S’aligner avec son projet
- Introspection sur sa motivation / son « why » le plus profond derrière le projet entrepris
- Prendre conscience de ses atouts à mettre à profit et de ses limites à compléter pour le projet entrepris
- Définir son rôle cible dans l’équipe
- Présenter le « soi entrepreneurial » et pitcher son projet au reste du groupe (à partir de tous les enseignements issus des différents outils)
Jour 2 : Le collectif
Partie 3 : Créer le collectif pour mener le projet au succès
- Prendre conscience des différentes dimensions du projet pour anticiper l’équipe à constituer
- Analyser les rôles et compétences à agréger pour mener à bien le projet
- Appréhender la notion d’organigramme cible à différentes temporalités
- Asseoir une vision, une mission, un modèle organisationnel et des valeurs pour fédérer l’équipe
Partie 4 : Bien s’entourer
- Comprendre les différentes modalités pour s’entourer (associé cofondateur, advisory board, salarié, etc )
- Matrice d’analyse de l’impact des différentes modalités
- Choisir sur chaque axe la bonne modalité pour s’entourer en fonction de la criticité, du rôle stratégique VS opérationnel, etc.
- Focus sur les premiers recrutements et bonnes pratiques associées
Bilan :
Un débriefing collectif permettra de mettre en exergue les enseignements clefs à mettre en perspective vis-à-vis de son projet et les futures étapes à anticiper sur les dimensions humaines du projet
Ainsi, à partir de l’ébauche de remplissage des matrices, les participants seront en mesure de prendre de la hauteur et se poser les bonnes questions concernant les enjeux humains
Formateurs et formatrices
Adoc talent management
Formateurs :
- Amandine BUGNICOURT, PhD – CEO, consultante en recrutement et formatrice
- Matthieu LAFON, PhD – Co-fondateur, consultant en recrutement et formateur
- Emeline Hatchi, PhD – Responsable du pôle formation, consultante en recrutement et formatrice
- Elina Gautier, PhD – Consultante en recrutement et formatrice
- Eva Soteras, PhD – Chargée de valorisation de la recherche et formatrice
Informations pratiques
- Email (contact pédagogique): formation@adoc-tm.com
- Dates prévisionnelles : 11&12/04/2023 en anglais et 06&07/06/2023 en français
- Lieu : distanciel ou présentiel (préférence pour le distanciel)
- Durée : 2j (14h)
- Pré-requis : Avoir une volonté entrepreneuriale un projet entrepreneurial, même à un stade peu mature (résultats de recherche à valoriser, idée prototypée)
- Public visé : Personnes préparant un doctorat quelle que soit la discipline (priorité 2ème et 3ème année)
- Effectif maximum : 15
Entreprise et Organisations
Innovation et entreprise
Public
Doctorants – quelle que soit la discipline (priorité 2ème et 3ème année)
Durée
2J/ 14h
Langue
Français – Anglais
Format
Distanciel
Code
DFEC9
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