De l’innovation pédagogique à la classe inversée : comprendre et expérimenter

Résumé de la formation

La « pédagogie innovante » est un ensemble de pratiques pédagogiques qui questionnent les pratiques pédagogiques transmissives traditionnellement utilisées.
Cette formation est destinée aux nouveaux enseignant·es. Elle a pour but de présenter des méthodes pédagogiques innovantes de façon à ce que les apprenant·es puissent les incorporer de façon réfléchie et utile dans leurs cours.

Programme

MODULE 1 : ENJEUX ET ÉVOLUTIONS DE L’ « INNOVATION PÉDAGOGIQUE » 
◦ Un phénomène moins récent qu’il ne paraît 
◦ Historiques et description des grandes innovations pédagogiques 
◦ L’approche compétences et les enjeux d’une évolution des pratiques pédagogiques
◦ Références et veille pédagogique  : exploration d’innovations à partir des travaux du colloque annuel

MODULE 2 : ARTICULER LA MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET LES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE – LE DESIGN PÉDAGOGIQUE 
◦ Aligner ses objectifs d’apprentissage avec sa méthode et sa démarche évaluative
◦ appréhender les bases du design pédagogique : principes à mettre au coeur de sa pratique d’innovation

MODULE 3 : PEDAGOGIES ACTIVES, PEDAGOGIES PAR PROBLEMES, ETC.
◦ Identifier une typologie des démarches d’innovation
◦ Atelier d’expérimentation de différentes démarches d’innovation pédagogique

MODULE 4 : PRINCIPES DE LA CLASSE INVERSÉE 
◦ Description de la classe inversée 
◦ Échange réflexifs 
◦ expérimenter un niveau de « flipp »

Formateurs et formatrices

Adoc Métis

  • Dr Emmanuelle Ebel-Jost

Informations pratiques

Dates et infos pratiques : 
Email (contact pédagogique) : formation@adoc-metis.com

Dates prévisionnelles : 12 avril 2024 de 9H30 à 16H30
Lieu : Université Paris Cité – Bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
Durée : 1 journée
Pré-requis : aucun
Public visé : doctorant·es pouvant être en situation d’enseignement
Effectif maximum : 15 

Public

Doctorants

Durée

1 jour/ 7 h

Langue

Français

Format

Presentiel

Code

DF23EPIPCI

Formations dans la même catégorie