Développer sa méthodologie de la rédaction scientifique
Résumé de la formation
Passer de la production de la recherche à sa transcription claire et documentée est un exercice difficile. Se confronter de façon précoce aux principes, outils et méthodes pour rédiger et pour présenter sa recherche permet d’appréhender la rédaction scientifique de façon efficace et sereine.
A la fin de la formation, les apprenant·es seront capables de :
- Articuler leur positionnement épistémologique avec leur méthodologie scientifique
- Identifier les caractéristiques d’une production scientifique
- Définir une stratégie argumentative
- Planifier et préparer leur rédaction
Programme
- Module 1 : pourquoi rédiger sa recherche ?
- Notions fondamentales d’épistémologie
- Ethique, normes académiques et rédaction
- Prendre conscience de ses biais
- Module 2 : clarifier son objectif d’écriture
- Module 3 : identifier les styles rédactionnels scientifiques et construire son plan
- Comprendre les spécificités des styles rédactionnels utilisés par les chercheur·ses
- Analyser les caractéristiques des textes scientifiques
- Découvrir et expérimenter les différents types de plan
- Module 4 : passer du plan à l’écriture
- Organiser son travail de préparation de la rédaction pour assurer la clarté du texte
- Disposer de méthodes pour être efficace dans sa rédaction
- Identifier les blocages et les leviers de facilitation de la pratique de la rédaction
- Découvrir les fonctionnalités des outils informatiques pour la rédaction (Word/LibreOffice, LaTeX, gestion de bases de données bibliographiques)
- Expérimenter les fonctions utiles pour sa propre activité de recherche
- Module 5 : communiquer et valoriser sa recherche
- Comprendre les règles de l’édition scientifique: peer-reviewing, éthique rédactionnelle et droit d’auteur·e
- Se confronter aux questions de droit d’auteur·e relatives à la recherche
Formateurs et formatrices
Dr Carole Chapin, Dr Anna-Livia Morand ou Dr Simon Thierry ( Adoc Métis )
Informations pratiques
• Email (contact pédagogique) : formation@adoc-metis.com
• Dates prévisionnelles : 19 avril 2022 de 9h à 17h
• Lieu : Université Paris Cité – Rue Françoise Dolto 75013 paris – Bâtiment Halle aux farines – salle 125C
• Durée : 1 jour/ 7h
• Pré-requis : aucun
• Public visé : doctorants
• Effectif maximum : 12
Code
MEC23
Public
Doctorants
Durée
1 jour/ 7h
Langue
Français
Format
Présentiel
Formations dans la même catégorie
Storytelling, or how to present yourself and your research
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : MEC15
Initiation à la technique du sketchnoting
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : MEC5
S’initier aux pratiques de médiation scientifique pour participer à des dispositifs à destination des jeunes (15-25ans)
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : OUN4
Communication interculturelle en milieu professionnel
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : MEC26
Three-minute Thesis (3MT) Workshop
Langue : Anglais
Format : Présentiel
Code : MEC24
S’exprimer avec aisance au théâtre – niveau 1
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : MEC9
Développer son assertivité et sa communication orale
Langue : français
Format : présentiel
Code : MEC21