Échanger et analyser ses pratiques pédagogiques pour appréhender les situations pédagogiques complexes

Résumé de la formation

Les pratiques pédagogiques évoluent au fur et à mesure de nos pratiques et de nos expériences. Mais la nécessité d’une approche réflexive sur les pratiques est au cœur de la posture pédagogique.

Pour prévenir ou gérer des situations de comportements inappropriés de la part des étudiant·es dont les causes peuvent être multiples, il est nécessaire pour les enseignant·es d’identifier les ressources leur permettant de mener à bien leur mission pédagogique et de savoir ce qui relève de leur rôle et ce qui doit ou peut être pris en charge par l’institution.

Le cœur de la formation consistera à appréhender les leviers et les ressources permettant de mettre en place un environnement bienveillant et positif tout en mettant en place une discipline et un climat de respect dans la relation enseignant·e/apprenant·es et apprenantes/apprenant·es.

Le savoir universitaire est un savoir mouvant, critique, ancré dans l’approche réflexive de la recherche. De même une réflexion entre pairs au sein des communautés pédagogiques est importante. Cette formation vise à analyser les pratiques de terrain et le confronter à d’autres approches pour actualiser les outils et les postures pédagogiques qui sont les nôtres.

Les objectifs de la formation sont :

  • Dialoguer avec des pairs et analyser des retours d’expérience
  • Envisager les problématiques pédagogiques : problèmes de motivation, plagiat, usages des sources, enjeux de l’évaluation, etc.
  • S’approprier les ressources de la communication non violente en situation pédagogique
  • Identifier les mécanismes-pièges qui peuvent faire basculer la relation pédagogique
  • Initier un échange pédagogique
  • Elaborer des processus pédagogiques adaptés

Programme

Module 1 : Transmettre et évaluer

  • Susciter l’intérêt
  • Gérer le temps et les rythmes d’apprentissage
  • Évaluer : outils méthodologiques, réagir au plagiat

Module 2 : Faire face aux difficultés

  • Comprendre les dynamiques qui mènent vers des tensions pédagogiques : de la cause à l’effet
  • Identifier les bonnes pratiques d’accompagnement pédagogique
  • Gérer les conflits ou les difficultés avec les étudiant·es
  • Comprendre les mécanismes permettant de désamorcer les conflits et les procédures existantes

Module 3 : Débattre et analyser à partir de sa pratique

  • Participer à un atelier d’échange pédagogique
  • Mettre à profit ses expériences et celles des autres, établir un relevé d’étonnement
  • Analyser les difficultés rencontrées et les processus pédagogiques expérimentés

Module 4 : Innovations pédagogiques et pratiques quotidiennes d’enseignement

  • Appréhender les expérimentations pédagogiques actuelles

Formateurs et formatrices

Adoc Métis

  • Dr Emmanuelle Ebel-Jost
  • Dr Magali Roux

Informations pratiques

• Email : contact@almformation.com
• Dates prévisionnelles : 13, 14, 15 décembre 2021 de 9h à 17h
• Lieu : à distance
• Durée : 3 jours/ 21h
• Pré-requis : Aucun (sauf la maîtrise de la langue dans laquelle la formation est donnée)
• Public visé : doctorants dès la 1ère année
• Effectif maximum : 15

Public

Doctorants 

Durée

1 jour/ 6 h

Langue

Français

Format

Presentiel 

Code

DFEP1

Formations dans la même catégorie