Enseigner dans un environnement numérique
Résumé de la formation
L’enseignement est une activité qui fait partie intégrante de l’expérience doctorale pour la plupart des doctorant·es de toutes disciplines. Si chaque enseignant·e doit pouvoir élaborer son expérience par une approche pédagogique qui lui corresponde, il ou elle a à sa disposition un certain nombre d’outils qui peuvent être des supports pour l’assister dans cette démarche. Les ressources mobilisées doivent être cohérentes pour les participant·es et utiles pour faciliter la conception des contenus pour des enseignant·es qui disposent de peu de temps et de ressources pour élaborer un programme de formation stimulant. Le large panel d’outils numériques actuellement disponible pour les enseignant·es de formations universitaires renforce la nécessité d’une réflexion sur les enjeux pédagogiques afférents. Cette formation est conçue comme un temps d’appropriation, d’expérimentation et de réflexion sur les usages pédagogiques du numérique.
La formation est conçue autour des objectifs suivants :
• Connaître le champ des possibles offert par les outils numériques
• Savoir sélectionner un outil en fonction d’un objectif précis
• Poser un regard critique et constructif sur les usages du numérique en pédagogie
• S’approprier les problématiques liées à la pédagogie à distance
• Se positionner en tant qu’enseignant·e face aux nouveaux outils
et se déroulera selon la proposition pédagogique suivante :
Module 1 : Etat des lieux et panorama rapide des usages pédagogiques du numérique
Module 2 : sélectionner et cibler l’outil adapté à l’objectif pédagogique
Module 3 : création d’une séquence pédagogique
Module 4 : les problématiques spécifiques d’un enseignement à distance – suivi et feedback
Module 5 : synthèse et perspectives
Les participant·es apporteront si c’est possible leur matériel informatique pour pouvoir tester certains outils directement.
Programme
Module 1 : Etat des lieux et panorama rapide des usages pédagogiques du numérique
- Les grandes catégories de technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE)
- MOOC, formations hybrides et formations distancielles
- Adapter le format au nombre d’apprenant·es – mise en pratique
Module 2 : sélectionner et cibler l’outil adapté à l’objectif pédagogique
- Formuler des objectifs d’apprentissage
- Articuler objectifs d’apprentissage et outils numériques – mise en pratique
Module 3 : création d’une séquence pédagogique
- Structurer et planifier un scénario pédagogique numérique
- Appel, apport, ancrage – structure d’une séquence
- Concevoir un module pédagogique numérique ou hybride – mise en pratique
Module 4 : les problématiques spécifiques d’un enseignement à distance – suivi et feedback
- Engagement cognitif et outils numériques
- La présence enseignante numérique
- Évaluation et distance
Module 5 : synthèse et perspectives
- Analyser ses apprentissages et se projeter
Formateurs et formatrices
Adoc Mètis
- Dr Emmanuelle Ebel-Jost
- Lucie Roudier
- Dr Magali Roux
- Dr Elen Guy
- Dr Aline Waltzing
Informations pratiques
- Email (contact pédagogique): formation@adoc-metis.com
- Dates prévisionnelles :
- Session 1 : 19 avril 2023 de 9h30 à 17h00 et 20 avril 2023 de 9h30-12h30
- Session 2 : 8 juin 2023 de 9h30 à 17h00 et 9 juin 2023 de 9h30-12h30
- Lieu : Université Paris-Cité – Bâtiment Condorcet
- Durée : 9h
- Pré-requis : aucun
- Public visé : Doctorant·es toutes disciplines ayant une expérience d’enseignement ou souhaitant enseigner
- Effectif maximum : 15
Code
DFEP3
Catégorie
Enseignement et pédagogie
Public
Doctorants
Durée
9h/ 1,5 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
Formations dans la même catégorie
Epistémologie et méthodologie de la recherche interdisciplinaire
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : EEP21
Méthodologie de la rédaction de la thèse
Langue : Français
Format : à préciser
Code : DFOM11
A la découverte de sa voix – Techniques vocales
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DFMC2
Gérer son stress lors d’une prise de parole en public
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DFMC1
Communiquer à l’écrit dans le milieu professionnel
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DFOM11
S’exprimer avec efficacité dans les médias
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DFOM10
Travailler sa posture de formateur de stagiaire
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DFOM9
Se positionner comme jeune chercheuse ou jeune chercheur
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DFOM8