Encadrer un·e stagiaire
Résumé de la formation
Les doctorant·es sont régulièrement amené·es à accueillir et accompagner un·e ou plusieurs stagiaires au cours de leur travail de recherche.
Cette formation permet aux participant·es de découvrir les fondamentaux du management humain pour participer efficacement à l’encadrement de stagiaires.
A l’issue de la formation, les apprenant·es seront capables de :
- Maîtriser les fondamentaux du management humain
- Penser le stage en amont et les conditions de réussites
- Se positionner par rapport aux stagiaires
- Disposer d’outils clef-en-main pour suivre la progression des stagiaires
Programme
- Module 1 : La place d’un stage dans un parcours universitaire
- Recontextualiser le parcours des stagiaires
- Déterminer les acquis des stagiaires
- Envisager les attentes et les besoins des stagiaires
- Module 2 : Se positionner comme encadrant·e
- Déterminer les attendus du stage
- Définir les attentes liées au stage en terme d’évaluation
- Assumer une posture d’encadrant·e : définir et exprimer ses attentes, motiver un·e collaborateur·e, assumer l’évolution du projet
- Formuler objectifs pertinents : la méthode SMART
- Module 3 : outils de suivi d’un projet
- Définir un projet de stage et vérifier son réalisme
- Planifier le stage
- Anticiper les difficultés et prévenir les blocages
- Module 4 : s’initier aux bases de l’animation de réunions et d’entretiens
- Communiquer efficacement
- Animer des réunions efficaces
- Rendre compte du travail et de la progression des stagiaires
- Responsabiliser et rendre autonomes les stagiaires
Formateurs et formatrices
Dr Carole Chapin ou Dr Simon Thierry ( Adoc Métis )
Informations pratiques
- Email (contact pédagogique) : formation@adoc-metis.com
- Dates prévisionnelles : 17 novembre 2021 de 9h à 17h
- Lieu : à distance
- Durée : 1 jour/ 7h
- Pré-requis : aucun
- Public visé : doctorant·es toutes disciplines
- Effectif maximum : 12
Public
Doctorants
Durée
1 jour/ 7h
Langue
Français
Format
Distanciel
Code
IEE17
Formations dans la même catégorie
De l’individu au collectif : quelles compétences pour réussir votre projet entrepreneurial
Langue : Français – Anglais
Format : Distanciel
Code : DFEC9
Enjeux de la mixité dans les équipes : management et égalité professionnelle
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : IEE13