Enjeux de la mixité dans les équipes : management et égalité professionnelle
Résumé de la formation
Les mutations de l’environnement de la recherche révèlent un besoin en compétences pour le travail collaboratif transférable à différents types de carrière. On assiste parallèlement à une diversification socioculturelle des profils de chercheur·es, au sein de laquelle se distingue l’enjeu des carrières des femmes car l’égalité professionnelle est un objectif des politiques publiques et des établissements. Il subsiste cependant des inégalités liées à l’organisation structurelle mais aussi à des discriminations subtiles, des stéréotypes intégrés, des biais inconscients : connaître ces mécanismes et les techniques qui permettent de les maîtriser est un atout pour les managers et manageuses de demain.
A l’issue de la formation, les apprenant·es seront capables de :
- Bénéficier d’une vue d’ensemble des différents types de management,
- Comparer les compétences nécessaires pour ces méthodes aux compétences transférables des docteur·es, assimiler le discours pour valoriser ces compétences,
- Mener une analyse rapide d’un environnement et s’y adapter : comprendre notamment la culture d’équipe, la culture d’entreprise, la portée de l’égalité professionnelle,
- Savoir identifier les biais, représentations mentales et stéréotypes et être capable de les contourner
- Identifier les situations d’inégalité et discriminations dans le cadre du travail, et connaître les appuis existants ainsi que les cadres réglementaires et légaux.
Programme
- Module 1 : compositions des équipes
- Repères historiques, statistiques
- Le cas des carrières scientifiques et des docteur·es dans tous les secteurs socio-économiques (académique et extra académique)
- Module 2 : atouts et enjeux de la mixité dans les équipes
- Avantages et risques : identifier des situations complexes
- Les biais cognitifs
- Comprendre et déconstruire les stéréotypes
- Principes de communication
- Module 3 : identifier et mettre en œuvre des méthodes de management
- Aperçu des méthodes de management
- Le doctorat comme gestion de projet : identification des compétences transférables des docteur·es pour le management
- Identifier ses propres points forts et zones d’amélioration
Formateurs et formatrices
Dr Carole Chapin, Dr Anna-Livia Morand ou Dr Simon Thierry ( Adoc Métis )
Informations pratiques
• Email (contact pédagogique) : formation@adoc-metis.com
• Dates prévisionnelles : Le 10 mai 2022 de 9h30 à 17h
• Lieu : Université Paris Cité – rue Françoise Dolto 75013 Paris – Bâtiment Halle aux farines – salle 125C
• Durée : 1 jour/ 7h
• Pré-requis : aucun
• Public visé : doctorant·es toutes disciplines
• Effectif maximum : 12
Code
IEE13
Emplois et Carrières
Entreprise et organisations
Public
Doctorants
Durée
2 jours/ 14h
Langue
Français
Format
Présentiel
Formations dans la même catégorie
De l’individu au collectif : quelles compétences pour réussir votre projet entrepreneurial
Langue : Français – Anglais
Format : Distanciel
Code : DFEC9
Encadrer un·e stagiaire
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : IEE17