Résumé de la formation

Contexte : Une part importante des docteur·es poursuivra sa carrière en tant que cadre, que ce soit dans la fonction publique ou dans le monde entrepreneurial. À travers la pratique de la recherche, les docteur·es s’initient à la gestion de projets. Il convient toutefois de les accompagner dans la découverte d’outils et de méthodes pour les rendre plus rapidement opérationnels. Le centrage des processus de management sur l’humain est une tendance récente dans les pratiques entrepreneuriales, naissante dans la fonction publique. Sensibiliser les doctorant·es aux pratiques de pointe pour la mobilisation et la valorisation de leurs collaborateurs et collaboratrices leur donnera une longueur d’avance sur le marché du travail.

Programme

Introduction : intérêts et difficultés du travail en équipe

Module 1 : la relation entre manager·euse et équipe
• comprendre les différents types de relations pouvant être instaurées entre manager·euse et membres de l’équipe, comprendre les bénéfices d’une relation de confiance
• identifier les enjeux et les leviers de la responsabilisation de ses collaborateur·rices
• analyser les intérêts et les limites de modèles managériaux alternatifs

Module 2 : la motivation des individus 
• comprendre les principaux leviers de la motivation d’un individu
• disposer d’outils concrets pour favoriser la motivation individuelle des membres d’une équipe

Module 3 : la motivation d’une équipe
• savoir analyser le fonctionnement d’une équipe et évaluer sa cohésion
• comprendre et pratiquer des outils permettant d’influer sur la motivation d’une équipe

Module 4 : communication interpersonnelle 
• disposer d’outils de management pour faciliter les relations interpersonnelles
• savoir faire des retours critiques en assurant leur bonne réception par ses collaborateur·rices
• conceptualiser la démarche d’écoute active pour favoriser la confiance entre manager·euse et membres de l’équipe.

Module 5 : communication au sein d’une équipe
• connaître les principes fondamentaux d’une bonne communication et de l’organisation de réunions efficaces
• disposer d’outils de suivi collaboratif du travail d’une équipe,
• modéliser et perfectionner les modalités d’échanges numériques au sein d’une équipe

Module 6 : la place des débats dans une équipe
• comprendre la place des débats dans une équipe
• favoriser et encourager la créativité au sein d’une réunion
• identifier les prémisses d’un conflit, et réagir par un comportement adapté

Formateurs et formatrices

Mme Emmanuelle Ebel-Jost

Informations pratiques

• Email (contact pédagogique) : formation@adoc-metis.com
• Dates prévisionnelles : lundi 7 mars de 9h30 -17h00.
• Lieu : FORMATION A DISTANCE. Les modalités de connexion vous seront communiquées par les formateurs ultérieurement.
• Durée : 6h/ 1 jour
• Public visé : Doctorants
• Effectif maximum : 12

Code

IEE9

Entreprise et Organisations

Innovation et Entreprise

Public

Doctorants

Durée

1 jour

Langue

Français

Format

Distanciel

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