Enseignement mode d’emploi

Résumé de la formation

Cette formation est conçue pour présenter aux participant·es les spécificités de la communication dans un contexte pédagogique. Ils et elles apprendront à se positionner comme interlocuteur·rices aussi bien face à des groupes de toute taille qu’en situation de dialogue. Ils découvriront aussi les outils et les ressources utiles pour préparer et structurer leur communication orale ainsi que les interactions avec les étudiant·es.

Programme

Programme de la formation :
Module 1 : Mettre en scène une situation pédagogique
• Comprendre les enjeux d’une posture de pédagogue
• Prendre conscience de son corps
• Analyser les configurations et les dynamiques au sein d’un groupe
• S’approprier les espaces pédagogiques
Module 2 : Gérer le trac
• Développer sa confiance dans ses compétences
• Identifier les scénarios émotionnels afin de transformer les résistances en moteurs au service du projet pédagogique
• Comprendre ses freins et ses moteurs face à la communication orale
• Répondre aux interrogations sur la légitimité et s’affirmer en tant que pédagogue
Module 3 : Endosser un rôle
• Placer sa voix et affiner sa diction 
• Comprendre ce que renvoie le langage corporel et l’utiliser à bon escient
• Gérer ses accessoires et ses supports : ménager ses effets 
Module 4 : Prendre en compte les attentes du public
• Prendre en compte les publics auxquels on s’adresse et évaluer leurs besoins
• Préparer des contenus pédagogiques clairs et attrayants

Formateurs et formatrices

formation@adoc-metis.com

Emmanuelle Ebel-Jost

Informations pratiques

Dates et infos pratiques : 
Email (contact pédagogique) : formation@adoc-metis.com
Date prévisionnelle : 11 avril 2024 de 9H30 à 16H30
Lieu : Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – salle 054 A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
Durée : 1 jour
Pré-requis : Aucun
Public visé : Enseignant·es débutant·es
Effectif maximum : 15 

Public

Doctorants

Durée

1 jour/ 7h

Langue

Français

Format

Présentiel

Code

DF23EPEME

Formations dans la même catégorie