Résumé de la formation

Le numérique, accéléré par la crise sanitaire, propose une large variété d’outils de facilitation de l’enseignement à distance, mais aussi en présentiel. Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans cet océan d’outils.

Cette formation interroge l’intérêt de ces outils. Elle permet d’en expérimenter leur utilisation et d’apprendre à les choisir de manière pertinente selon les besoins pédagogiques.

Elle présente une large variété de ces outils : Wooclap, Kahoot, Padlet, Moodle, Genially…

Programme

  • Les typologies d’outils numériques d’apprentissage
  • Apprentissage actif/ passif
  • Apprentissage individuel/ en groupe avec les autres apprenants
  • Utilisation anonyme/ esprit de compétition entre apprenants
  • Choisir les outils selon les critères clés
  • Découverte et prise en main des différents outils o Exercice pratique de choix d’un outil pour un cours, avec construction d’un argumentaire pédagogique individuel
  • Retours personnalisés sur le choix
  • Consolidation des critères de choix et perspectives d’évolution

Formateurs et formatrices

Formateur : Georges Pillegand Le Rider

Informations pratiques

  • Email (contact pédagogique) : contact@almformation.com
  • Date prévisionnelle : 14 mai 2024
  • Lieu : Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 Rue Elsa Morante – 75013 PARIS
  • Durée : 1 jour
  • Pré-requis : Apporter son ordinateur
  • Public visé : Doctorant·e·s ayant un intérêt pour la pédagogie.
  • Effectif maximum : 15

Code

DF23EPEEN

Enseignement Supérieur et Recherche

Enseignement et Pédagogie

Public

Doctorants

Durée

6h/ 1 jour

Langue

Français

Format

Présentiel

Formations dans la même catégorie