Résumé de la formation
Le numérique, accéléré par la crise sanitaire, propose une large variété d’outils de facilitation de l’enseignement à distance, mais aussi en présentiel. Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans cet océan d’outils.
Cette formation interroge l’intérêt de ces outils. Elle permet d’en expérimenter leur utilisation et d’apprendre à les choisir de manière pertinente selon les besoins pédagogiques.
Elle présente une large variété de ces outils : Wooclap, Kahoot, Padlet, Moodle, Genially…
Programme
- Les typologies d’outils numériques d’apprentissage
- Apprentissage actif/ passif
- Apprentissage individuel/ en groupe avec les autres apprenants
- Utilisation anonyme/ esprit de compétition entre apprenants
- Choisir les outils selon les critères clés
- Découverte et prise en main des différents outils o Exercice pratique de choix d’un outil pour un cours, avec construction d’un argumentaire pédagogique individuel
- Retours personnalisés sur le choix
- Consolidation des critères de choix et perspectives d’évolution
Formateurs et formatrices
Formateur : Georges Pillegand Le Rider
Informations pratiques
- Email (contact pédagogique) : contact@almformation.com
- Date prévisionnelle : 14 mai 2024
- Lieu : Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 Rue Elsa Morante – 75013 PARIS
- Durée : 1 jour
- Pré-requis : Apporter son ordinateur
- Public visé : Doctorant·e·s ayant un intérêt pour la pédagogie.
- Effectif maximum : 15
Code
DF23EPEEN
Enseignement Supérieur et Recherche
Enseignement et Pédagogie
Public
Doctorants
Durée
6h/ 1 jour
Langue
Français
Format
Présentiel
Formations dans la même catégorie
Vulgarisation scientifique vers le « grand public »
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF23VSGP
Compétences : bilan et valorisation
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF23ECCBV
Bases de didactique des SVT et de la chimie à l’université, ou comment re-questionner nos enseignements
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF23BDSVT
Enseigner la biologie à l’université : des clés pour progresser
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF23EPEB
Visibilité des structures de recherche – Affiliation du chercheur et signature scientifique
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : REV6
De l’innovation pédagogique à la classe inversée : comprendre et expérimenter
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF23EPIPCI
Lancement de l’enquête nationale sur le doctorat – édition 2023
Le réseau national des collèges doctoraux (RNCD) dont fait parti Université Paris Cité lance sa deuxième grande enquête de terrain sur le doctorat en France auprès des doctorantes et des doctorants inscrits en doctorat en 2023 et de leurs encadrantes et...
Valoriser la recherche avec les Data Papers
Langue : français
Format : distanciel
Code : REV19