Enseigner la biochimie, des clefs pour réussir
Résumé de la formation
Vous venez être nommé sur une mission d’enseignement en TD ou TP de biochimie, vous avez l’impression d’être poussé dans le grand bain sans avoir appris à nager parce qu’il y a quelques mois encore vous étiez un étudiant et que tout d’un coup on vous demande d’être l’enseignant. Pas de panique ! Cette formation est faite pour vous.
Programme
- Organisation des apprentissages
- Gestion de l’hétérogénéité des étudiants
- Notions de didactique en TD
- Notions de didactique en TP de biochimie
- Discussion ouverte sur les retours d’expérience des participants ayant déjà enseigné
Objectifs de la formation :
– Acquérir des repères sur les filières universitaires, l’organisation et l’évaluation
– Acquérir une méthodologie en didactique de la chimie en TD et TP
Formateurs et formatrices
Marie Agnès SARI
- Email : marie-agnes.sari@u-paris.fr
Karine LE BARCH
- Email : karine.le-barch@u-paris.fr
Informations pratiques
- Email (contact pédagogique) : marie-agnes.sari@u-paris.fr
- Dates prévisionnelles : jeudi 7octobre 2021
- Lieu : Campus Saint Germain – 45 rue des saint pères 75006 Paris (salle non déterminée pour le moment)
- Pré-requis : Avoir une formation initiale en biochimie, ou une mission d’enseignement en biochimie. Aucune expérience préliminaire en enseignement n’est attendue.
- Effectif maximum : 20
Public
Doctorants
Durée
7h/ 1 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
EEP5
Enseignement et Pédagogie
Enseignement Supérieur et Recherche
Formations dans la même catégorie
Bases de didactique des SVT et de la chimie à l’université, ou comment re-questionner nos enseignements
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF23BDSVT
Enseigner la biologie à l’université : des clés pour progresser
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF23EPEB
Visibilité des structures de recherche – Affiliation du chercheur et signature scientifique
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : REV6
Travailler sa posture de formateur de stagiaire
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DFOM9
Enseigner dans un environnement numérique
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DFEP3
De l’innovation pédagogique à la classe inversée : comprendre et expérimenter
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DFEP2
Échanger et analyser ses pratiques pédagogiques pour appréhender les situations pédagogiques complexes
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DFEP1
Lancement de l’enquête nationale sur le doctorat – édition 2023
Le réseau national des collèges doctoraux (RNCD) dont fait parti Université Paris Cité lance sa deuxième grande enquête de terrain sur le doctorat en France auprès des doctorantes et des doctorants inscrits en doctorat en 2023 et de leurs encadrantes et...