Enseigner la physique : des outils pour progresser
Résumé de la formation
Une formation ciblée sur la physique.
À l’issue de la formation, les participants pourront mieux qu’auparavant
- repérer les idées préalables des étudiants et les difficultés qui s’y rapportent,
- en déduire des moyens pour favoriser la compréhension,
- enrichir le travail en travaux dirigés.
Et pour les journées spécialisées facultatives :
- aider les étudiants pour la schématisation des situations mécaniques (journée 3),
- optimiser l’usage de ressources (textes, images) pédagogiques ou de vulgarisation, sur la base d’une analyse critique de ces ressources (journée 4).
Programme
Deux journées d’introduction poseront les bases d’une réflexion sur l’enseignement de la physique, notamment en relation avec les idées communes des étudiants, chaque idée et proposition principale s’illustrant sur un ou deux thèmes précis de physique.
Demi journée 1A – 9 novembre 2021 matin
Idées préalables et raisonnements communs chez les étudiants : matérialisation des concepts, effets de la simplification des schémas.
(optique, ondes : propositions pour l’enseignement)
Demi journée 1B – 9 novembre 2021 après midi
L’importance des mises en lien, notamment math-physique
(Doppler et Römer, la montgolfière, hydrostatique)
Demi journée 2A – 16 novembre matin
Atelier de construction d’activités : comment organiser le travail des étudiants sur des exercices corrigés. (mécanique, optique, électromagnétisme). Les stagiaires sont mis en situation de production en petits groupes.
Demi journée 2B – 16 novembre après midi
Raisonnements communs chez les étudiants : réduction fonctionnelle et raisonnement linéaire causal. Implications pour l’enseignement et la vulgarisation.
(thermodynamique, hydrostatique, effet de serre, effet Hall, …).
Débat de conclusion sur la mise en application des propositions faites dans le stage.
Journée 3, facultative – 23 novembre 2021
Intégration des idées précédentes à l’enseignement de la mécanique en L1 :
lois de Newton, la technique des schémas éclatés.
Journée 4, facultative – 30 novembre 2021
Formation à l’analyse critique des textes ressources dans l’enseignement et la vulgarisation de la physique. Exemples en physique mais portée plus générale
Formateurs et formatrices
Laurence Viennot (professeur émérite physique et didactique)
Informations pratiques
• Email (contact pédagogique) : laurence.viennot@univ-paris-diderot.fr
• Dates prévisionnelles : 08 mars 2022, 15 mars 2022, 22 mars 2022, 29 mars 2022 de 9h30 à 16h30
• Lieu : Université Paris Cité – 4 rue Elsa Morante 75013 PARIS – Bâtiment Condorcet , salle 213A
• Durée : 2 (premiers) jours obligatoires/ 12h ; 2 jours facultatifs/ 12h
• Pré-requis : maîtrise de physique
• Public visé : doctorants de physique
• Effectif maximum : 15, selon consignes COVID
Code
EEP9
Public
Doctorants de physique
Durée
2 (premiers) jours obligatoires/ 12h ; 2 jours facultatifs/ 12h
Langue
Français
Format
Présentiel
Formations dans la même catégorie
Enseigner la chimie, des clefs pour réussir
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : EEP7
Enseigner la biochimie, des clefs pour réussir
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : EEP5