Résumé de la formation

Cette formation vise à sensibiliser les étudiant.e.s à l’épistémologie et à la méthodologie de la recherche interdisciplinaire à partir des savoirs de l’histoire et la philosophie des sciences.

Programme

Cette formation comporte 5 modules de 2h chacun, animé par un binôme d’intervenants. Chaque module abordera un contenu spécifique à travers des cours historico-conceptuels et la méthodologie d’étude de cas. La moitié du temps de chaque module sera consacrée à la discussion et à l’échange avec les doctorants. L’interdisciplinarité sera abordée à partir du prisme du processus de construction de l’identité du/de la chercheur.se, ainsi que de l’étude des conditions nécessitant, favorisant ou entravant l’interdisciplinarité dans des champs divers du savoir.

Module 1 : Interdisciplinarité : Définitions et enjeux à partir de l’histoire et la philosophie des sciences

Module 2 : Etude de cas : Où et quand est-il légitime d’être interdisciplinaire dans l’histoire d’une branche scientifique et aussi dans la carrière d’un chercheur ?

Module 3 : Etude de cas : L’étude du climat comme une interdisciplinarité d’emblée et incontournable

Module 4 : Etude de cas : Biologie cellulaire et métaphores sociales. Interdisciplinarité et analogies

Module 5 : Etude de cas : Les savoirs expérientiels. Que fait-on quand des savoirs importants ne sont pas disciplinaires ?

Formateurs et formatrices

Marco Araneda (UP) et Philippe Huneman (CNRS/Université Paris I Sorbonne)

Informations pratiques

• Email (contact pédagogique) : araneda.marco@gmail.com / philippe.huneman@gmail.com
  • Dates prévisionnelles : Jeudi 17 mars 2022 (16h-18h), Vendredi 18 mars 2022 (9h-13h), Vendredi 1 avril 2022 (9h-13h)
  • Lieu : Université Paris – Bâtiment Halle aux Farines – Salle 357E. Selon l’évolution des mesures gouvernementales les formations en présentiel pourront être basculées en distanciel.
  • Pré-requis : aucun
  • Effectif maximum : 30

Code

EEP27