Epistémologie et méthodologie de la recherche interdisciplinaire

Résumé de la formation

Cette formation vise à sensibiliser les chercheur.se.s à l’épistémologie et à la méthodologie de la recherche interdisciplinaire à partir des savoirs de l’histoire et la philosophie des sciences. Elle comporte 5 modules de 2h chacun, animé par différents intervenants. Chaque module abordera un contenu spécifique à travers des cours historico-conceptuels et la méthodologie d’étude de cas. La moitié du temps de chaque module sera consacrée à la discussion et à l’échange avec les participants.
L’interdisciplinarité sera abordée à partir du prisme du processus de construction de l’identité du/de la chercheur.se, ainsi que de l’étude des conditions nécessitant, favorisant ou entravant l’interdisciplinarité dans des champs divers du savoir.

Programme

Les thématiques des modules sont les suivantes :

Module 1 : Interdisciplinarité : Définitions et enjeux à partir de l’histoire et la philosophie des sciences
Module 2 : Étude de cas : L’étude du climat comme une interdisciplinarité d’emblée et incontournable
Module 3 : Étude de cas : Où et quand est-il légitime d’être interdisciplinaire dans l’histoire d’une branche scientifique et aussi dans la carrière d’un chercheur ?
Module 4 : Étude de cas : Biologie cellulaire et métaphores sociales. Interdisciplinarité et analogies
Module 5 : Étude de cas : Les savoirs expérientiels. Que fait-on quand des savoirs importants ne sont pas disciplinaire

Formateurs et formatrices

– Caroline Angleraux (IHPST, Labex Who Am I?)
– Cécilia Bognon Kuss (SND, Sorbonne Université)
– David Chavalarias (directeur Institut Systèmes Complexes, CNRS)
– Philippe Huneman (CNRS/Université Paris I Sorbonne)
– Fabrizio Li Vigni (histoire des sciences, Centre Alexandre Koyré)