Guide pratique

Préparer son arrivée

Procédure de demande de titre de séjour

Liens utiles et adresse de contact sur notre page : https://u-paris.fr/doctorat/titre-de-sejour/

Santé et prévention

Liens utiles : 

Se loger

De nombreux types de logement et aides sont proposés aux étudiants d’Université Paris Cité : https://u-paris.fr/se-loger/

Doctorant contractuel Université Paris Cité

Doctorant contractuel  (contrat doctoral créé par le décret du 23 avril 2009, modifié par le décret du 29 août 2016)

Vos interlocuteurs par secteur facultaire en fonction de la localisation géographique de votre Ecole Doctorale :

Faculté Sociétés et Humanités :

Faculté des Sciences :

Faculté de Santé :

 Pour accéder à vos bulletins de paie dématérialisés : Rendez-vous sur l’ENSAP
pour accéder à vos bulletins de paie dématérialisés ainsi qu’aux données prises en compte pour votre retraite (carrière, situation personnelle…).

Si vous ne parvenez pas à ouvrir votre compte ENSAP ou si vous rencontrez des difficultés techniques, vous pouvez prendre contact avec l’assistance ENSAP d’Université Paris Cité : assistance.ensap.drho@u-paris.fr

Missions complémentaires

Le décret du 23 avril 2009 modifié relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d’enseignement supérieur ou de la recherche, prévoit la possibilité pour un doctorant, d’exercer des activités autres que celles liées à la préparation de son doctorat, notamment d’assurer une activité d’enseignement, ou effectuer une mission d’expertise, de valorisation des résultats de la recherche, ou de diffusion de l’information scientifique. Ces activités sont toutefois strictement bornées à 1/6e du service du doctorant, les 5/6e de service restants devant être consacrés à son activité principale, la recherche doctorale :

– activité d’enseignement (64h maximum /an)

– mission d’expertise, de valorisation des résultats de la recherche, ou de diffusion de l’information scientifique : 32 jours maximum /an

Mission d’enseignement  

Vous êtes doctorant contractuel Université Paris Cité : 

  • Vous avez obtenu une mission d’enseignement au sein d’Université Paris Cité :
    • l’UFR qui vous a recruté transmet la liste des doctorants concernés aux services RH de l’Université Paris Cité. Vous serez alors contacté pour signer votre avenant. Dans le cas contraire, rapprochez vous de votre gestionnaire RH. 

Vous avez obtenu une mission d’enseignement dans un autre établissement :

    • Dès que vous êtes averti.e.s de l’obtention d’une mission au sein d’un établissement extérieur, et pour éviter d’éventuels retards pour l’établissement de votre contrat ou de votre avenant, il est conseillé de :
      – demander une attestation d’attribution à l’établissement extérieur à Université Paris Cité dans lequel vous avez obtenu une mission complémentaire (qu’elle soit d’enseignement, ou hors enseignement : diffusion, valorisation, expertise)
      – transmettre cette attestation à conventions.drho@u-paris.fr
    • L’établissement extérieur doit bien vous préciser s’il s’agit d’une mission doctorale ou de vacations (missions = convention de reversement entre les établissements, puis avenant au contrat doctoral ; vacations = demande d’autorisation de cumul à effectuer auprès de l’établissement employeur / heures payées directement par les composantes : pas d’avenant au contrat doctoral)

Informations sur  les différentes possibilités d’enseigner en doctorat : Tableau explicatif 

La mission d’enseignement est incluse dans le temps de travail réglementaire (à raison d’1/6 du temps de travail annuel, soit 64h TD/TP).
En revanche, les diverses obligations (formations, examens, contrôle des connaissances) effectuées pour préparer ou accomplir la mission d’enseignement ne sont pas incluses dans les 64h à effectuer dans l’année, comme le prévoit le décret du 29 août 2016 (Art. 4).

Mission hors enseignement   

Pour vous aider dans vos démarches :  Mission Hors Enseignement | Doctorat (u-paris.fr)

Informations Pratiques – Recherche

Obtenir un identifiant chercheur

Qu’est-ce qu’un identifiant chercheur ?

Un identifiant chercheur est donc un code numérique ou alphanumérique unique et pérenne attribué à un auteur pour l’identifier de manière univoque dans un système d’information donné :
• un catalogue de bibliothèque (Sudoc) ;
• une archive ouverte (HAL) ;
• une base de données bibliographique internationale (Web of Science, Scopus…)
• un moteur de recherche, tel Isidore ou theses.fr

A cet identifiant peuvent être rattachées, sans risque d’erreur d’attribution, les productions de l’auteur correspondant: articles, livres, thèses, jeux de données scientifiques,….
Cet identifiant ne varie pas, y compris lorsque l’auteur, ou l’autrice, change de nom ou d’institution. Cette pérennité garantit la continuité de l’identification et de l’attribution mais se heurte toutefois à la multiplicité des systèmes d’information.

Plusieurs identifiants coexistent, voici deux exemples:

  • idHal: c’est l’identifiant géré dans l’archive ouverte HAL. Il est créé par l’auteur et permet de rassembler les
    différentes formes de son nom qui pourraient être présentes dans HAL (initiales, 2ème prénom, nom de
    jeune fille) en désignant une forme par défaut.
  • Orcid (Open Researcher and Contributor ID): est un identifiant utilisé par les éditeurs (Elsevier, Wiley, Plos, Springer, etc.), les financeurs (ERC, Wellcome Trust), les évaluateurs (HCERES), les entrepôts de données (Dryad, Figshare) et est en
    passe de s’imposer comme une sorte de pivot international. Il est créé par l’auteur lui-même qui doit veiller à n’en créer qu’un seul!

Plus d’information sur les différents identifiants chercheurs et leur identification: Brochure

Science Ouverte

Le terme de Science ouverte désigne une nouvelle approche transversale de l’accès au travail scientifique, des visées et du partage des résultats de la science mais aussi une nouvelle façon de faire de la science, en ouvrant les processus, les codes et les méthodes.

La Science ouverte se fonde sur trois piliers :

  • l’ouverture de l’accès aux résultats publiés de la recherche (open access) ;
  • l’ouverture des données produite au cours du processus de recherche (open data) ;
  • l’ouverture des codes et protocoles utilisés pour produire ces données (open source).

Pour plus d’informations à propos de la Science Ouverte: https://u-paris.fr/bibliotheques/science-ouverte/

Comité d'Ethique et de Recherche

Les CER sont les comités d’éthique de la recherche auxquels s’adressent les chercheurs et enseignants-chercheurs lorsqu’ils ont besoin de l’avis favorable d’un comité d’éthique sans pour autant être obligés de passer devant un comité de protection de la personne (CPP) par la loi.

Téléchargez le formulaire de demande d’avis éthique.

Découvrez la composition du Comité d’Ethique et de Recherche Université Paris Cité.

En savoir plus sur les CER

Consulter la page des Commissions d’UPCité

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