Kit de survie pédagogique

Résumé de la formation

La formation vise à faire évoluer les pratiques pédagogiques des doctorants vers une pédagogie plus active et participative.

Les pédagogies actives tendent à favoriser chez les étudiants des apprentissages en profondeur de type analyse, réflexion, compréhension, c’est-à-dire qu’ils développent des connaissances et des compétences plus nombreuses et de meilleure qualité.
La formation a pour objectif de faire passer les doctorants d’une logique de transmission de connaissances à une logique d’acquisition de compétences, learning outcomes et d’autoformation avec une grande part d’autonomie de l’étudiant.

Programme

  • Les enjeux liés à la pédagogie universitaire, des différentes conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage, l’approche par compétences, le lien entre enseignement et apprentissage, l’alignement pédagogique, ainsi que les différents niveaux et domaines d’apprentissage.
  • Comment structurer un contenu de cours : ils devront notamment structurer le contenu de l’un de leur cours.
  • Comment définir ses objectifs pédagogiques : ils devront notamment définir les objectifs pédagogiques associés à ce cours.
  • L’intérêt pédagogique de l’interactivité, à quels moments introduire de l’interactivité et comment mettre en place de l’interactivité. Ils travailleront notamment sur une étude de cas et nous ferons quelques expériences pour qu’ils se rendent compte de l’importance de l’interactivité. Ils devront également, entre autre, choisir leurs activités pédagogiques en lien avec leurs objectifs pédagogiques.
  • Ils découvriront, expérimenteront et élaborerons différentes activités de pédagogie interactive : étude de cas, mind mapping, exposé, questions, analyse de textes, débat, jeu de rôle, projets, etc.
  • Présentation des différentes stratégies d’évaluation (questions de cours, projets, étude de cas, poster, portfolio, QCM, etc.) : ils devront notamment choisir leurs stratégies d’évaluation en lien avec leurs objectifs et leurs activités pédagogiques. 
  • La distinction entre a) l’évaluation formative (non notée) qui vise à vérifier les acquis des étudiants en vue de les accompagner dans leurs apprentissages ; b) et l’évaluation sommative, c’est-à-dire l’évaluation notée, les sessions d’examen en fin de semestre.
  • La grille critériée : ils devront notamment créer une grille. 

Méthodes pédagogiques

La formation alternera exposé magistral, travail personnel et travail en groupe. Des activités de pédagogie active (carte mentale, jeu de rôle, étude de cas, etc.) et des Techniques de Rétroactions en Classe seront utilisées. Les interactions entre pairs seront encouragées.

Formateurs et formatrices

Laetitia Gerard

Informations pratiques

• Email (contact pédagogique) : gerard.laetitia@gmail.com
• Dates prévisionnelles : 13, 14 et 15 décembre 2021 de 9h à 13h
• Lieu : à distance
• Durée : 3 demi-journées/ 12h
• Pré-requis : aucun
• Public visé : Doctorants qui enseignent ou souhaitent enseigner
• Effectif maximum : 15

Public

Doctorants qui enseignent ou souhaitent enseigner

Durée

3 demi-journées/ 12h

Langue

Français

Format

Distanciel

Code

EEP21

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