Mission d’enseignement

Les possibilités d’enseignement à l’université au cours de votre doctorat (et de complément de revenu) dépendent de votre situation :

  • si vous bénéficiez d’un contrat doctoral, vous relevez du dispositif des missions complémentaires doctorales et pouvez postuler à une mission d’enseignement au sens du décret du 29 août 2016.
  • si vous n’avez pas un contrat doctoral, en fonction de votre statut professionnel particulier vous pouvez enseigner dans le cadre de vacations suivant le décret du 29 octobre 1987. Il n’existe pas de service centralisé de recrutement, vous devez postuler directement auprès des services d’enseignement.  Les vacations sont rémunérées au taux de rémunération réglementaire en vigueur, soit 41.41 euros par heure de TD (travaux dirigés).

 

© Tous droits réservés

Mission d’enseignement :

Une mission d’enseignement prépare les doctorant.e.s au versant enseignement du métier d’enseignant-chercheur. Elle permet également aux futur.e.s docteur.e.s qui se destinent à des carrières dans le privé d’apprendre à s’adapter à un public pour transmettre leurs connaissances, à exposer leurs idées, à convaincre un auditoire.

Le service d’enseignement doit être complété dans le cadre du plan individuel de formation avec votre école doctorale par le suivi de formations pédagogiques comme celles proposées par le Département de formation des doctorant·e·s.

Une mission d’enseignement consiste à effectuer un maximum de 64 H d’enseignement – Travaux Dirigés (TD) /Travaux Pratiques (TP) – réparties sur l’année, essentiellement en Licence.

La durée d’une mission d’enseignement est de 1 an, renouvelable chaque année dans la limite de la durée du contrat doctoral. Les doctorant.e.s contractuel.le.s qui assurent un service d’enseignement,  sont soumis.es aux diverses obligations qu’implique cette activité et participent notamment au contrôle des connaissances et aux examens relevant de leurs enseignements. L’exécution de ces tâches ne donne lieu ni à une rémunération supplémentaire ni à une réduction des obligations de service prévues par le contrat.

Si vous souhaitez effectuer une mission complémentaire d’enseignement, vous pouvez candidater auprès des différentes universités. De préférence au sein de votre établissement d’inscription, mais des conventions sont possibles avec d’autres universités.

Université Paris Cité propose des missions d’enseignement au titre de l’année universitaire 2023-2024, pour postuler 

Campagne d’attribution des missions d’enseignement 2023 | Université Paris Cité (u-paris.fr)

 

À lire aussi