Résumé de la formation
Le doctorat est une formation exigeante et une expérience professionnelle de haut niveau ouvrant à des carrières intellectuelles de cadres supérieurs très variées. Les enquêtes montrent que réaliser une préparation active à sa poursuite de carrière tout au long de ses années de doctorat influence significativement la recherche d’emploi et la satisfaction dans ses futurs postes.
Le MOOC “Doctorat et poursuite de carrière” est conçu par des doctorants et docteurs concernés en première ligne par ces questions. Portée par l’association PhDOOC et en lien avec des experts du doctorat et des carrières post-thèse, cette formation innovante permet aux doctorants de s’informer, de réfléchir et de préparer leur avenir. Collaboratif, ce MOOC est adapté au rythme et au temps de chacun et repose sur un modèle pédagogique éprouvé.
Cette formation en ligne, favorisant les échanges et l’entraide entre les participants, aide à identifier et à valoriser ses compétences en vue de définir son projet professionnel. Elle permet également d’élaborer et optimiser ses supports de communication avec de nouveaux outils numériques et de développer ses réseaux professionnels afin d’optimiser ses recherches d’emploi, quelle que soit son orientation, universitaire ou dans d’autres secteurs.
Important : pour bénéficier de l’attestation de réussite au MOOC, les participants doivent réaliser une double inscription : la première auprès de leur établissement (sur Améthis), la deuxième sur la plateforme du MOOC (les participants doivent utiliser la même adresse mail).
Programme
Le MOOC “Doctorat et Poursuite de Carrière” se déroule du 12 janvier au 28 février 2022. Il s’agit de la sixième édition du MOOC qui a été enrichie et tire parti de l’expérience acquise au cours des cinq saisons réalisées entre 2016 et 2021.
Chaque participant.e peut suivre le parcours à son rythme, entre la date de début et la date de fin, mais un calendrier est proposé pour celles et ceux qui souhaiteraient participer avec l’animation du MOOC par l’équipe PhDDOC.
La formation est divisée en séquences hebdomadaires s’articulant autour de ressources et d’activités portant sur les thématiques suivantes :
- Semaine 1 : État des lieux sur le doctorat
- Semaine 2 : Les compétences
- Semaine 3 : Les métiers et le projet professionnel
- Semaine 4 : Le réseautage
- Semaine 5 : Les candidatures (spontanées et en réponse à une offre)
- Semaine 6 : Temps supplémentaire pour terminer la formation
Une unité optionnelle a été ajoutée avec un focus sur le parcours académique, l’innovation sociale et l’entrepreneuriat.
Chaque séquence comprend une série de ressources à consulter et des activités collaboratives à réaliser. Des experts interviennent pendant des webconférences sur ces thématiques. Les échanges entre les participants sont encouragés via des fils de discussions thématiques. Les séquences restent ouvertes et les ressources accessibles en ligne après le temps d’animation. Du temps supplémentaire à la fin de la formation permet éventuellement de terminer son parcours. Ainsi, chacun peut suivre le cours à son rythme.
Le MOOC “Doctorat et Poursuite de Carrière” est une formation en ligne gratuite et ouverte à tous (Massive Open Online Course).
Le MOOC propose deux parcours de formation répartis sur 6 semaines :
- Le parcours “commun” demande environ 2 heures de travail par semaine (soit 12 heures de formation). La validation de ce parcours se fait grâce à des quiz et des activités collaboratives.
- Le parcours “avancé” demande une charge de travail estimée à 4 heures par semaine (soit 24 heures de formation). En plus des quiz et des activités collaboratives du parcours commun, le participant doit réaliser deux évaluations par les pairs et participer à des activités collaboratives complémentaires pour valider ce parcours.
Les participants peuvent obtenir une attestation selon le parcours choisi, sous condition de réussite.
Ainsi deux types d’attestation seront délivrées : “parcours commun” et “parcours avancé”.
Compétences développées :
- Identifier, valoriser et développer vos différentes compétences
- Élaborer votre projet professionnel
- Construire vos outils/supports de communication
- Découvrir ou optimiser les réseaux sociaux professionnels
- Candidater à des offres d’emploi ciblées
- Maîtriser de nouveaux outils numériques et collaboratifs
- Favoriser la création d’une communauté de doctorants et docteurs se basant sur le partage, la collaboration et l’entraide
Formateurs et formatrices
PhDOOC est une association loi 1901, fondée en septembre 2016, dont le but est de former et d’accompagner les doctorants et les docteurs de toutes disciplines, tout en favorisant la création d’une communauté. Elle est composée de docteurs et de doctorants passionnés par la pédagogie et le numérique et qui souhaitent améliorer la valorisation du doctorat.
L’équipe s’est constituée au printemps 2016 lors du “sMOOC Pas à Pas”, proposé dans le cadre du projet européen Eco Learning, dont l’objectif était d’amener les participants à créer leur propre MOOC. L’équipe s’agrandit au fur et à mesure des saisons du MOOC “Doctorat et Poursuite de Carrière” lorsque des participants décident de rejoindre l’association.
L’équipe de bénévoles de l’association PhDOOC organise et anime le MOOC “Doctorat et Poursuite de Carrière”.
Informations pratiques
• Email (contact pédagogique) : phdooc@gmail.com
• Dates prévisionnelles : du 12 janvier au 28 février 2022
• Durée : 12 ou 24 heures (selon le parcours choisi)
• Public visé : Doctorant(e)s de toutes les disciplines
• Effectif maximum : 25
Enseignement supérieur et recherche
Entreprise et organisations
Public
Doctorants
Durée
42 jours
Langue
Français
Format
Distanciel
Code
EEC12
Formations dans la même catégorie
Définir un projet professionnel clair
Langue : Français
Format : En attente de précisions
Code : DFEC13
Développer sa connaissance des métiers accessibles aux Docteurs
Langue : Français
Format : En attente de précisions
Code : DFEC12
Travailler sa posture de formateur de stagiaire
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DFOM9
Enseigner dans un environnement numérique
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DFEP3
De l’innovation pédagogique à la classe inversée : comprendre et expérimenter
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DFEP2
Échanger et analyser ses pratiques pédagogiques pour appréhender les situations pédagogiques complexes
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DFEP1
Postuler à l’international
Langue : Français – Anglais
Format : Distanciel
Code : DFEC11
Préparer l’oral des concours académiques de l’ESR
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : DFEC6