Préparer l’oral des concours académiques de l’ESR

Résumé de la formation

L’oral des concours académiques représente un exercice très spécifique et dans un temps très court, qui n’évalue pas seulement les publications mais aussi un projet à mener à long terme et son intégration dans une communauté. L’audition doit permettre au jury d’évaluer les compétences et les motivations du candidat pour aller au-delà du dossier de candidature.

Le·a doctorant·e doit s’y préparer dès la thèse afin d’optimiser ses chances de succès dans son projet de carrière dans l’académique. 

Cette formation propose aux participant·e·s de comprendre les attentes du jury et de s’entraîner. Cette préparation permettra aux candidat·e·s d’aborder plus sereinement l’épreuve orale face au jury.

Programme

Introduction : brefs rappels sur les concours académiques 

Les différents métiers de la recherche académique, les corps où les docteurs sont susceptibles d’être intégrés (ITA, chargé·e de recherche et Maitre·esse de Conférence), les grades et classes. Exemple de fiche de poste.

Le statut des fonctionnaires et l’implication sur les modalités de recrutement mises en œuvre.

Les différents concours (externe, interne, sur titre, etc.) et leur déroulement : calendriers, sites, fiche de poste, critères, chiffres de succès

Module 1 : comprendre les modalités de sélection lors des auditions académiques 

▪ Les conditions de l’audition orale : finalité, durée, composition du jury (experts et non-experts, importance des rapporteurs), spécificités disciplinaires
▪ Comprendre les règles de la sélection, les attentes et objectifs du jury en se mettant à sa place, savoir décrypter les critères de sélection communs (savoirs, savoir-faire, savoir-être, capacité d’intégration, motivation, projection dans le poste incluant l’intégration du projet scientifique) et spécifiques à chaque poste visé par les participants
▪ Exercice de décryptage des raisons de ces critères et de comment ils sont évalués en audition puis temps de réflexion sur le profil de chacun vis-à-vis de chaque critère (le niveau actuel et le choix des étapes complémentaires du parcours pour les optimiser si nécessaire)

Module 2 : Construire son intervention

▪ Le plan classique en deux temps : du socle solide grâce à son passé à l’ambition de son projet scientifique futur
▪ Conseils pour structurer son intervention pour faire ressortir les idées fortes, concepts et mots clefs
▪ Conseils pour retracer a posteriori la logique et la richesse de son parcours dans l’optique du poste auquel on postule, s’appuyer sur ses forces sans occulter ses faiblesses.
▪ Conseils pour se positionner en potentiel collaborateur engagé et conscient des attendus du grade visé et dont les valeurs sont en adéquation avec la structure et pleinement intégré dans une communauté scientifique / enseignante
▪ L’usage d’un support visuel (type powerpoint) : pourquoi et comment le réussir, contenu, organisation des informations et nombre de slides
▪ Exercice : en repartant de la matrice du module précédent et des conseils apportés, début de préparation individuelle de son plan, de la structure de l’intervention, du discours et des messages forts.

Module 3 : maîtriser sa communication orale face à un groupe 

▪ Règles de base pour poser sa voix, maîtriser l’énonciation, la respiration, le niveau sonore, comprendre la part non verbale d’une situation de communication (gérer sa gestuelle, poser son regard), gérer son stress. 
▪ Anticiper la déperdition d’information liée à la transmission d’un message, prendre conscience de l’importance des mots clefs et de la communication multi-canaux
▪ Conseils pour mettre de la conviction et du « vécu » dans son discours, faire passer sa motivation, son enthousiasme et sa conviction pour en générer chez le jury
▪ Pourquoi, comment et avec qui répéter ?

Module 4 : Gérer les questions 

▪ Les questions type et les questions piège dans chaque corps, par les rapporteurs et par les autres membres du jury
▪ Gérer la situation de répondant face à un jury et les échanges, savoir générer un échange constructif, développer sa capacité d’écoute et d’interaction avec un auditoire, prendre en compte les interrogations, montrer que l’on en perçoit la raison, reformuler, approfondir, expliquer
▪ Conseil pour prendre le temps de la réflexion, savoir raisonner sur une question sur laquelle on n’a pas la réponse, construire un argumentaire, montrer sa hauteur de vue sur les métiers, l’institution et ses évolutions

Intersession

▪ Préparation individuelle de son plan, de la structure de l’intervention, du discours et des messages forts. Préparation du support pour les 2 premières minutes de présentation du parcours.

Module 5 : Simulations d’audition 

▪ Exercice : simulations d’audition face à un jury composé du/de la formateur·rice et des autres participant·e·s : les 2 premières minutes de présentation du parcours pour faire la différence. 
▪ Exercice de questions/réponses de différents types (approfondissement de l’exposé, questions sur la structure, l’actualité institutionnelle, le poste visé, une situation fictive qui pourrait y être rencontrée, questions sans lien apparent au poste, etc) 
▪ Chaque exercice sera suivi d’une phase de debriefing en groupe, de partage de conseils entre les participants et le·a formateur·rice.

Module de conclusion 

▪ Retour sur les messages clefs, les questions encore en suspens, 
▪ Définition d’une stratégie et d’un plan d’action individuel avec rétroplanning associé dès le doctorat
 

Formateurs et formatrices

Adoc Talent Management

  • Alexandre Bran, PhD – Chercheur & formateur
  • Eric Bonetto, PhD – Chercheur & formateur
  • Emeline Hatchi, PhD – Responsable du pôle formation & formatrice
  • Anis Amokrane, PhD – Consultant en R&D & formateur

Informations pratiques

  • Email (contact pédagogique): formation@adoc-tm.com
  • Dates prévisionnelles : 16&23/05/2023 en français et 22&29/06/2023 en français
  • Lieu : distanciel ou présentiel (préférence pour le distanciel)
  • Durée : 1,5 jour découpé en 1 jour puis 0,5 jour une semaine plus tard
  • Pré-requis : Aucun
  • Public visé : personnes préparant un doctorat quelle que soit la discipline
  • Effectif maximum : 15

Code

DFEC6

Emploi et carrière

Public

Doctorant

Durée

1,5 jour/ 10h30

Langue

Français

Format

Distanciel

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