Science ouverte : stratégies de publication

Résumé de la formation

Ce module présente les mécanismes de l’édition scientifique, de diffusion des travaux de recherche et explicite les critères de sélection de revues pour publier en open access. Il apporte aussi un éclairage sur les modes de diffusion alternatifs (archives ouvertes, sites de preprints, projets d’édition institutionnelles ouvertes). L’objectif principal est de renforcer les compétences des doctorant.es en tant qu’auteur et fournir les méthodes et outils pour définir une stratégie de publication en adéquation avec la science ouverte tout en protégeant ses droits à l’heure du numérique

Programme

Pensé comme un séminaire, ce module est délivré en distanciel de façon synchrone sur l’application Zoom. La visioconférence est couplée à l’outil pédagogique Wooclap pour favoriser l’engagement et l’interaction entre les participant.es. La définition d’une stratégie de publication se fera de la manière la plus transdisciplinaire possible.

La formation abordera les points suivants :

  • Les systèmes de publication scientifique
  • Les frais de publication (APC)
  • Repérer les éditeurs prédateurs
  • Pourquoi et où publier ?
  • Le processus éditorial traditionnel
  • Suivre les instructions aux auteurs
  • Se mettre dans la peau d’un reviewer
  • Edition PCI : exemple du peer-reviewing ouvert
  • Les fondamentaux du droit d’auteur et du contrat d’édition
  • La loi pour une République numérique

Objectifs

  • Décrire les étapes du processus de publication traditionnel
  • Décrire les modèles économiques des revues scientifiques et les enjeux globaux qui en découlent
  • Identifier les différents modèles de peer-reviewing
  • Identifier les différents types d’archives ouvertes et les projets d’édition institutionnelle ouverte pour s’en emparer
  • Interpréter un contrat d’édition pour comprendre ses droits
  • Appliquer la Loi pour une République Numérique (2016)

Formateurs et formatrices

  • Direction générale déléguée des bibliothèques et musées

Informations pratiques

Pas de session proposée cette année

Durée

3h

Langue

Français

Format

Distanciel 

Code

SCO12

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