Sensibilisation à l’entrepreneuriat « DeepTech » 

Résumé de la formation

Cette formation de sensibilisation à l’entrepreneuriat « DeepTech » est à destination des doctorants intéressés par l’idée d’initier un projet entrepreneurial, potentiellement issu de leurs propres travaux de recherche.

En considérant d’un couple « problème/solution » (construit à partir d’une opportunité business ou technologique), nous montrerons comment la démarche de construction de modèles économiques, avec la validation d’hypothèses sous-jacentes, peut relever d’une méthodologie scientifique, « data-driven », finalement proche d’une démarche de chercheur.
La spécificité des projets issus de travaux de recherche sera présentée à traves la notion de niveaux de maturité technologique et les déterminants d’un passage réussi entre laboratoire et monde socio-économiques seront présentées.

La formation sera dispensée par deux anciens enseignants-chercheurs, manageurs du transfert des technologies, jury lors de différents concours de startup deeptech (X-HEC, Hello Tomorrow, …), et désormais dirigeants du startup studio Cognitive Atlas.

Programme

Business Modeling / Venture Design :
La formation vise à introduire les concepts de base de la construction de modèles économiques autour d’une proposition de valeur unique (présentée à travers le couple « problème-solution »). Cette formation présentera les étapes clés de la conception et validation d’un projet de start-up (venture design).

La notion de « valeur perçue » sera introduite comme déterminante dans le processus d’adoption d’une offre de produit/service. Un panorama des concepts et outils de positionnement stratégique et de marketing (notamment digital) sera présenté.

Compétences développées :

  • Formaliser et valider une proposition de valeur (Value Proposition canvas)
  • Formaliser et valider un modèle économique (Business Model ou Lean canvas)
  • Comprendre les étapes clés de la conception et validation d’un projet de start-up
  • Connaître les principaux concepts du marketing stratégique et digital

R&D Strategy :
Cette formation vise à introduire les concepts clés de l’élaboration d’une stratégie R&D, depuis l’analyse du niveau de maturité technologique (TRL) d’un projet jusqu’à la structuration d’un programme de maturation en lien avec les mandataires.

Cette formation mettra l’accent sur le digital, en tant que dimension susceptible de concerner l’ensemble des disciplines scientifiques et permettant d’amener aux apprenants des notions et compétences clés directement valorisables sur le marché du travail.
Aussi, de par les spécificités des mécanismes de valorisation, les doctorants travaillants sur des sujets strictement « santé » seront invités à suivre les éventuelles formations spécialisées sur le sujet et donc plus pertinentes.

Les questions relatives à cette démarche seront présentées : analyse de l’état de l’art, Conception d’un programme de maturation, identification des enjeux de propriété intellectuelle, introduction à la structuration d’un schéma de transfert technologique, …

Compétences développées :

  • Comprendre la notion de maturité technologique (TRL)
  • Comprendre les principes d’un programme de maturation technologique
  • Connaître les enjeux et opportunités relatifs au transfert technologique

Formateurs et formatrices

Dr Fabien DECHERY et Dr Antonio ANDRIATRIMOSON

Informations pratiques

● Email (contact pédagogique) : fabien.dechery@cognitive-atlas.com
● Dates prévisionnelles : 01 décembre 2021 de 14h à 17h30
● Lieu : Université Paris Cité Rue Françoise Dolto 75013 Paris – Bâtiment Halle aux farines – salle 125C
● Durée : 0,5 jour/3h30 
● Pré-requis : aucun
● Public visé : Doctorant(e)s toutes disciplines confondues.
● Effectif maximum : 12

Public

Doctorants

Durée

0,5 jour/ 3h30

Langue

Français

Format

Présentiel

Code

IEE20

Formations dans la même catégorie