Résumé de la formation
Cette formation aborde l’ensemble des éléments à prendre en considération pour produire un effet positif lors de prises de parole en public. Elle permet d’appréhender, en deux étapes, les principes de la communication orale et apprendre à se positionner en situation de communication.
Cette formation offre la possibilité de tester et renforcer ses forces
Programme
1 – Se connaître et connaître son image
Centrée sur la personne de l’orateur, cette partie du module aborde les questions du stress, de l’image de soi, du positionnement personnel… Elle fait le point sur l’expressivité des stagiaires en situation de communication orale.
Objectif :
- Analyser son image
- Valoriser ses atouts personnels
- Choisir l’expressivité (parole, gestuelle, respiration, style…)
Contenu :
- Confronter chacun à sa voix et à son image
- Mettre en cohérence les deux, par des exercices
- Acquérir des réflexes positifs
- Appréhender la force de son image
2 – L’orateur et son public
La deuxième partie s’intéresse plus particulièrement à l’efficacité de la prise de parole, et à l’adéquation entre les objectifs de l’orateur et les effets produits sur l’auditoire.
Objectif :
- Développer ses qualités de communication et la maîtrise oratoire.
Contenu :
- Connaître les aspects verbaux et non verbaux de l’expression orale.,
- Prendre l’auditoire en considération,
- S’affirmer avec force et justesse.
Formateurs et formatrices
M Pierre Belle
Informations pratiques
- Email (contact pédagogique): contact@almformation.com
- Dates prévisionnelles : S2 : 14/02/22 et 15/02/22 de 9h à 17h
- Lieu : Université Paris Cité – Bâtiment Halle aux Farines – Salle 357E. Selon l’évolution des mesures gouvernementales les formations en présentiel pourront être basculées en distanciel.
- Durée : 14h/ 2 jours
- Pré-requis : Aucun
- Effectif maximum : 15
Code
MEC12
Outils et méthodes
Médiation et communication
Public
Doctorants
Durée
14h/2 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
Formations dans la même catégorie
Règles et bonnes pratiques pour une recherche conforme au RGPD
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : GST67
Veille informationnelle et connaissance des réseaux sociaux de la recherche en psychologie
Langue : Français
Format : Présentiel / Distanciel
Code : GST52
Pubmed/Medline et Embase : bases de données en sciences biomédicales et de santé
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : GST35
Ressources documentaires et stratégies de recherche en psychologie (approfondissement)
Langue : Français
Format : Présentiel / Distanciel
Code : GST37
Ressources documentaires et stratégies de recherche en psychologie (fondamentaux)
Langue : Français
Format : Présentiel / Distanciel
Code : GST38
Ressources documentaires et stratégies de recherche en sciences humaines et sociales
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : GST40
Recherche documentaire dans les bases spécialisées en droit (approfondissement)
Langue : Français
Format : Présentiel / Distanciel
Code : GST60
Recherche documentaire dans les bases spécialisées en économie et gestion (approfondissement)
Langue : Français
Format : Présentiel / Distanciel
Code : GST41