Travailler sa posture de formateur de stagiaire
Résumé de la formation
Les participants mènent une réflexion interpersonnelle et s’interrogent sur les pratiques de transmission des compétences. Sans a priori théoriques ils s’intéressent à la pertinence de leur action.
Nous définissons la notion de formateur (« sachant ») et de stagiaire (« apprenant »). Le programme est adapté aux éléments connus, aux expériences ou attentes exprimées des participants. Nous abordons les points relatifs au transfert des connaissances (techniques et humaines).
La pédagogie est fondée sur la participation et la réactivité de l’auditoire.
Programme
Place de la fonction formateur dans l’université :
– Définir les responsabilités et missions du tuteur formateur
– Maîtriser les outils du tutorat
– Comprendre les différents types de contrats et les obligations des tuteurs
– Identifier les acteurs du tutorat
– Identifier les différents niveaux de la fonction tutorale
Mettre en place les conditions d’un accompagnement réussi :
– Accueillir et intégrer
– Réussir les différentes étapes de l’accueil et de l’intégration
– Organiser l’accueil sur le poste de travail
– Définir les règles du jeu
– Mettre en œuvre un support structurant et formaliser les documents et livret d’accueil pour les nouveaux collaborateurs l’accueil et l’intégration
Comprendre les besoins du stagiaire :
– Analyser les attentes et les besoins fondamentaux du stagiaire et du formateur
– Découvrir les vecteurs de la motivation
– Expérimenter les principes de la communication pour favoriser la transmission d’informations
– Besoins individuels et motivation
– Analyser les besoins de l’individu
– Faire la différence entre attentes et besoins
Transmettre son savoir :
– Maîtriser les différentes phases de l’apprentissage
– Connaître les méthodes pédagogiques
– Appréhender les différentes étapes de l’appropriation des connaissances
– Construire une séquence de transmission de savoir-faire
– Vivre une situation de transmission de savoir-faire
– Passer du stade de « professionnel compétent » à celui de « professionnel transmettant »
Accompagner l’acquisition des compétences :
– Identifier les différentes formes de savoir
– Définir des objectifs pédagogiques
– Etablir un parcours d’acquisition de compétences
– Construire un support de suivi et d’accompagnement de la montée en compétences
Evaluer l’apprenant :
– Utiliser différentes formes d’évaluation
– Construire des supports d’évaluation, de suivi et d’accompagnement de la montée en compétences
Savoir évaluer sa prestation de tuteur :
– Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis
– Mettre en place un plan d’action
Formateurs et formatrices
ALM Formation
-
Catherine Le Lay
Informations pratiques
- Email (contact pédagogique) : contact@almformation.com
• Dates prévisionnelles :- Session 1 : en distanciel 10 mai et 11 mai 2023 ( 2 jours)
- Session 2 : 14 et 15 juin 2023
- Lieu : Présentiel
- Durée : 2 jours
- Pré-requis : Aucun
- Public visé : Doctorants (toutes années, tous domaines)
- Effectif maximum : 15
Code
DFOM9
Catégorie
Outils et méthodes
Public
Doctorants
Durée
14h/ 2 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
Formations dans la même catégorie
Epistémologie et méthodologie de la recherche interdisciplinaire
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : EEP21
Méthodologie de la rédaction de la thèse
Langue : Français
Format : à préciser
Code : DFOM11
A la découverte de sa voix – Techniques vocales
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DFMC2
Gérer son stress lors d’une prise de parole en public
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DFMC1
Communiquer à l’écrit dans le milieu professionnel
Langue : Français
Format : Distanciel (Session 1) Presentiel (Session 2)
Code : DFOM11
S’exprimer avec efficacité dans les médias
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DFOM10
Se positionner comme jeune chercheuse ou jeune chercheur
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DFOM8
Vers une « recherche responsable » : identifier les enjeux d’intégrité et de responsabilité scientifique dans sa pratique quotidienne de recherche
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DFOM6