Valorisation de la recherche et de l’innovation biomédicale

Résumé de la formation

Cet enseignement s’adresse à tous les professionnels de santé soucieux de s’initier aux règles de l’innovation biomédicale, de trouver partenaires et débouchés pour leurs recherches ou un emploi dans ce secteur : médecins, chirurgiens, pharmaciens, odontologistes, biologistes, chercheurs, PU, doctorants, post-docs ingénieurs et élèves ingénieurs, vétérinaires….

Programme

Innovation biomédicale. Comment innover ? Protection industrielle (prise de brevet, protection des logiciels…).

Veille technologique. Moyens à la disposition du chercheur pour innover. Financement de la recherche appliquée (Bip France ex Oséo, Ministères, CE…) et de la création d’entreprise. Statut juridique des entreprises issues de la recherche, Dynamique de projet. Management d’équipe

Rapports chercheurs – industriels ou de l’innovation au marché. Transfert industriel des innovations en France, à l’étranger. Collaboration chercheur – industrie dans les différentes disciplines. Contraintes des industriels. Comment négocier un contrat avec l’industrie ? Enjeux industriels et commerciaux de la thérapie génique et de la recherche en générale. Apport d’une étude de marché. La e-santé, les « big data »…

Loi sur la protection des personnes se prêtant à la recherche médicale.Les modifications de la loi bioéthique.

Directives européennes des normes et évaluation du matériel. Procédures françaises et étrangères. Planification des diffusions des nouvelles technologies médicales. Les technopoles biomédicales. L’intelligence économique.

Stratégies d’innovations dans l’industrie pharmaceutique et des dispositifs médicaux. Maturation d’un projet innovant.

Carrières dans l’industrie biomédicale. Atelier d’aide au CV et entretien d’embauche. Offres d’emploi.

Stratégies de veille technologique et de transfert d’innovations biomédicales : applications concrètes avec mise en situation.

Programme détaillé : www.dugbm.ticemed.upmc.fr

Objectifs :

Assister à l’ensemble des 12 jours de formation est obligatoire pour crédit des heures

Valoriser des recherches dans le cadre d’un partenariat

Recherche – industrie biomédicale

Comment aller de l’idée au marché ?

Comment Travailler avec ou dans les industries de santé ?

Quels métiers avec un Doctorat ou un Master?

Possibilités d’offres d’emploi

Connaître le contexte économique et réglementaire pour travailler avec ou dans les industries de santé. L’entrepreneuriat dans le biomédical.

Formateurs et formatrices

• Alain Sezeur

• Email : asezeur@hopital-dcss.org
• Dates prévisionnelles : 12, 13, 14 janvier 2022 et 25, 26, 27, 28 janvier 2022 et 15 après-midi 16, 17, 18 mars 2022 (horaires cf https://dugbm.sorbonne-universite.fr/programme/)