Vers une « recherche responsable » : identifier les enjeux d’intégrité et de responsabilité scientifique dans sa pratique quotidienne de recherche

Résumé de la formation

Cette formation est conçue pour permettre une appropriation des différents enjeux d’une recherche dite « responsable ». Il s’agit aussi de faire de ces enjeux des opportunités pour améliorer les processus de travail et de collaboration afin qu’ils soient plus opérationnels et plus satisfaisants. L’intégrité scientifique est une compétence indispensable à la production de savoirs scientifiques fiables et originaux. À l’ère de l’Open science, de la course à la publication et de la reproductibilité, c’est un domaine qui promet de grandes avancées dans les années à venir. Des logiques du « copier-coller » au plagiat en passant par les biais cognitifs, l’épistémologie dans les contextes de recherche interdisciplinaire ou encore les conditions de travail et d’environnement à prendre en compte dans l’élaboration de sa recherche, cette formation traite des enjeux d’intégrité scientifique et de responsabilité ainsi que des questions qui se posent aujourd’hui à la communauté scientifique.

Programme

Responsable, ouvert, reproductible, FAIR, intègre… – se repérer dans la jungle des dénominations et identifier les points d’attention liés à son projet
• Cadrage règlementaire et recommandations au niveau National, Européen et international
• Définir les types de manquement à l’intégrité scientifique
• Être capable de détecter les situations à risque et les pratiques frauduleuses
• Identifier les problématiques que cela engendre dans la pratique quotidienne de la recherche
• Panorama des outils d’accompagnement d’une recherche responsable
• Atelier : Grille des points d’attention 
Cadre réglementaire et pratiques quotidiennes dans l’enseignement et la recherche
• Apprendre à interpréter les textes réglementaires
• Identifier les bonnes pratiques
• Identifier les situations à risques
Prévenir – Détecter – Gérer les manquements
• Identifier les outils de prévention et leur principe de fonctionnement
• Connaître les procédures internes et leur déroulement
• Partager les bonnes pratiques et développer une approche critique
Gérer des données – cadres et outils
• Enjeux de l’open Data, Big Data, IA, etc. 
• Identifier les enjeux des données et métadonnées au sein de ses travaux : analyse et partage de pratiques à partir d’exemples de différents champs disciplinaires
• Cycle de vie de la donnée
o   DMP : Comprendre et planifier le cycle de vie de la donnée
o   Atelier DMP OPIDOR : s’appuyer sur les communautés de pratiques
Publier et diffuser la recherche
• Être attentif, attentive aux obligations contractuelles
• S’initier aux principes de l’archivage ouvert et des licences créatives
• Diffusion de la recherche : enjeux et perspectives de l’Open science
o   DORA Statement
o   Open science et nouveaux enjeux de diffusion des pratiques de recherche (FAIR, data-paper, protocoles, etc.)

Formateurs et formatrices

Adoc Mètis

  • Dr Emmanuelle Ebel-Jost

Informations pratiques

Dates et infos pratiques : 
• Dates prévisionnelles : Session en anglais : 11 mars 2024 – session en français : 3 juillet 2024
• Lieu : Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
• Durée : 1 jour
• Pré-requis : aucun
• Public visé : doctorant·es
• Effectif maximum : 15

Code

DF23OMRR

Public

Doctorants

Durée

1 jour/6 h

Langue

Français

Format

Presentiel 

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